COP 27 : le coût du risque climatique
Image d’illustration. © Ryan Brown
A
A
A
A
Inondations, feux, sécheresse, les effets du dérèglement climatique causent déjà des dégâts qui ont un coût humain et économique. Alors que l’Égypte, qui accueille la COP 27, se bat contre le manque d’eau, le Pakistan ou l’Europe ont été en proie à des épisodes d’inondations.
En Asie Pacifique, les déplacés se comptent par centaines de millions sur la dernière décennie, face aux ravages des eaux, les morts par dizaine de milliers en Europe à cause des vagues de chaleur. En 2003, la canicule a provoqué la mort de 80.000 personnes et en 2022, 15.000 décès lui sont imputées. Pour mesurer l’aggravation, il faut savoir que l’on a vu ces deux dernières décennies de 350 à 500 catastrophes, tous les ans. Alors qu’on en comptait de 90 à 100 par an entre 1970 et 2000.
Et le coût est bien sûr aussi économique. Le poids des désastres est grandissant pour le secteur de l’assurance. En France, à fin août, il a représenté une facture 5,2 milliards d’euros. Cette somme n’incluant pas l’épisode de sécheresse historique de l’été. Des cultures aux maisons fissurées, les dommages à rembourser feront encore gonfler l’addition. Pour les événements de grande ampleur, les assureurs indemnisent, mais l’État aussi contribue. Les victimes paient également une facture, mais indirectement et à contretemps, par la hausse, notamment, de leurs contrats d’assurance.
Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités posent la question de la facture du réchauffement de la planète.
Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021