Coopération sécuritaire : Hammouchi et Berthon se rencontrent à Rabat
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi avec cheffe de la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI), Céline Berthon © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu jeudi à Rabat la cheffe de la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI), Céline Berthon, accompagnée d’une délégation de haut rang.
Les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, notamment face aux menaces transnationales qui pèsent sur la région. Les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’une coordination accrue pour anticiper et contrer les risques terroristes.
Partenariat stratégique et sécurité régionale
Selon la DGSN, les deux parties ont souligné l’efficacité des opérations conjointes déjà menées par les services marocains et français, qui ont permis de neutraliser plusieurs menaces terroristes sur les plans régional et international.
Lire aussi : Hammouchi en visite d’inspection au stade Moulay Abdellah avant Maroc–Niger
Céline Berthon a également salué le rôle des forces de sécurité marocaines dans la protection des Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle a évoqué, avec son homologue marocain, la préparation des grands rendez-vous sportifs à venir : la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et la Coupe du monde 2030 organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Les discussions ont mis l’accent sur le partage d’expertises et d’informations pour sécuriser ces événements d’envergure.
Enfin, les deux responsables ont convenu d’élargir leur coopération à d’autres défis, tels que la lutte contre l’espionnage étranger et les activités hostiles aux intérêts nationaux. Cette rencontre illustre l’importance stratégique du partenariat maroco-français en matière de sécurité, érigé en modèle régional dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.
Politique - Le roi Mohammed VI lance deux pôles médicaux ultramodernes : le Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat et le CHU d’Agadir, combinant soins de pointe, innovation et formation médicale de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Politique - L'UNTM salue le discours royal après la résolution de l’ONU sur le Sahara, soulignant responsabilité, sagesse et unité entre le Trône et le peuple marocain.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Politique - Le plan d’autonomie du Sahara impose une révision constitutionnelle pour inscrire légalement le statut régional, garantir les droits sahraouis et préserver l’unité et la souveraineté du Maroc.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Politique - Nasser Bourita révèle les coulisses du vote historique du Conseil de sécurité sur le Sahara, saluant le rôle décisif et la vision diplomatique du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Politique - À Béni Mellal, Aziz Akhannouch a salué la résolution historique de l’ONU sur le Sahara, la qualifiant de victoire diplomatique majeure sous le leadership du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 1 novembre 2025Politique - La Commission provisoire de presse salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, marquant un pas décisif pour le Sahara.
Hajar Toufik - 1 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025