Coopération sécuritaire : Hammouchi et Berthon se rencontrent à Rabat
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi avec cheffe de la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI), Céline Berthon © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu jeudi à Rabat la cheffe de la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI), Céline Berthon, accompagnée d’une délégation de haut rang.
Les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, notamment face aux menaces transnationales qui pèsent sur la région. Les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’une coordination accrue pour anticiper et contrer les risques terroristes.
Partenariat stratégique et sécurité régionale
Selon la DGSN, les deux parties ont souligné l’efficacité des opérations conjointes déjà menées par les services marocains et français, qui ont permis de neutraliser plusieurs menaces terroristes sur les plans régional et international.
Lire aussi : Hammouchi en visite d’inspection au stade Moulay Abdellah avant Maroc–Niger
Céline Berthon a également salué le rôle des forces de sécurité marocaines dans la protection des Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle a évoqué, avec son homologue marocain, la préparation des grands rendez-vous sportifs à venir : la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et la Coupe du monde 2030 organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Les discussions ont mis l’accent sur le partage d’expertises et d’informations pour sécuriser ces événements d’envergure.
Enfin, les deux responsables ont convenu d’élargir leur coopération à d’autres défis, tels que la lutte contre l’espionnage étranger et les activités hostiles aux intérêts nationaux. Cette rencontre illustre l’importance stratégique du partenariat maroco-français en matière de sécurité, érigé en modèle régional dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.
Politique - Réuni sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de décrets, examiné un accord militaire avec le Cameroun et validé des nominations à des postes stratégiques dans différents ministères.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a appelé à une refonte en profondeur du Partenariat euro-méditerranéen.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Politique - Aziz Akhannouch revient sur quatre années de réformes, de programmes sociaux et d’investissements, tout en fixant les priorités de son gouvernement pour la dernière année.
Hajar Toufik - 11 septembre 2025Politique - Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a présenté devant le CESE les grandes lignes du projet de loi 26.25 visant à réorganiser le Conseil national de la presse.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025Politique - Aziz Akhannouch revient ce soir sur le petit écran pour un troisième grand oral, attendu face aux fortes attentes sociales et aux dossiers brûlants du moment.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Politique - Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont échangé mardi sur les moyens d’approfondir le partenariat maroco-russe et de consolider le dialogue politique entre Rabat et Moscou.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025