Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale
Siège de l'OTAN à Bruxelles. © DR
A
A
A
A
Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a accueilli l’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, pour une rencontre stratégique au siège de l’administration à Rabat, en présence du général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la zone Sud. La visite, qui s’est déroulée du 28 au 30 avril, s’inscrit dans les efforts de l’OTAN pour renforcer les liens avec les nations du dialogue méditerranéen et évaluer la sécurité régionale.
Lire aussi : OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme
Renforcement des liens entre le Maroc et l’OTAN
Lors de cet entretien, les discussions ont porté sur l’approfondissement de la coopération en matière de formation et de renforcement des capacités, visant à améliorer la sécurité dans la région méditerranéenne. L’administration de la défense nationale a souligné l’importance de cette collaboration dans son communiqué.
L’Amiral Bauer a exprimé son admiration pour l’engagement du Maroc dans la stabilisation régionale. Il a loué les initiatives de réforme, affirmant que le Royaume se positionne comme un pilier de stabilité et de paix dans son environnement euro-méditerranéen et africain.
La rencontre s’est conclue sur une note positive, avec une volonté partagée de renforcer davantage les liens entre le Maroc et l’OTAN. En outre, l’Amiral Bauer donnera une conférence sur les perspectives et stratégies de l’OTAN au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra, destinée aux officiers militaires.
Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025