Image d'illustration © DR
Le faux est partout. Il s’infiltre dans les chaînes logistiques mondiales, prend la forme de chaussures dernier cri, de pièces automobiles dangereuses, ou de cosmétiques contrefaits aux effets incertains. Selon le rapport Mapping Global Trade in Fakes 2025, la contrefaçon représente aujourd’hui près de 2,3% du commerce mondial, soit un marché de 467 milliards de dollars.
Et l’Europe n’est pas épargnée, 4,7% des importations dans l’Union européenne sont des produits contrefaits. À travers une analyse approfondie des routes commerciales, des méthodes de transport, des industries touchées et des défis pour les autorités, ce rapport met en lumière une économie illicite en constante mutation.
Une menace structurelle pour l’économie mondiale
La mondialisation des échanges a facilité l’innovation et la croissance économique, mais elle a aussi ouvert de larges brèches dans les systèmes de régulation. La complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales rend la détection des produits illicites plus difficile, alors même que la valeur ajoutée des produits repose de plus en plus sur la propriété intellectuelle. La contrefaçon érode cette valeur, détourne les revenus fiscaux, met en danger les consommateurs, et alimente des réseaux criminels organisés.
Lire aussi : Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Avec l’explosion du commerce en ligne et la popularité croissante des livraisons rapides, les fraudeurs ont trouvé de nouveaux canaux pour écouler leurs produits. L’examen des saisies douanières mondiales montre qu’en 2020-2021, près de 60% des produits contrefaits ont été acheminés par la poste.
Contrefaçon : qui sont les principaux coupables ?
Sans surprise, la Chine reste la principale source des marchandises contrefaites, représentant 45% des saisies. Elle est suivie par Hong Kong (27%). Mais d’autres pays émergent dans le classement, comme le Liban, le Bangladesh, la Syrie ou la Turquie.
Ces derniers pratiquent de plus en plus la « localisation » de la production, plutôt que de tout fabriquer en Chine, les contrefacteurs exportent séparément les composants, les emballages, voire les logos, pour assembler les produits dans des zones proches des marchés cibles, souvent dans des zones franches peu surveillées.
Ce phénomène complique le travail des douaniers et réduit l’efficacité des dispositifs classiques de détection.
Des industries vulnérables : de la chaussure aux médicaments
Quasiment aucun secteur n’échappe à la contrefaçon, mais certaines industries sont particulièrement ciblées. En tête, les vêtements (22% des saisies), les chaussures (21%), les articles en cuir, les montres, les parfums et l’électronique. La valeur des contrefaçons saisies dans ces secteurs est impressionnante : les fausses montres seules représentent 23% de la valeur totale saisie dans le monde.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : forte réduction de la contrefaçon des billets en 2023
Certaines catégories de produits sont particulièrement préoccupantes en raison de leur impact sur la santé publique, pièces détachées automobiles, cosmétiques, médicaments ou jouets. Le rapport cite notamment la prolifération d’airbags contrefaits, surnommés « zombies », qui ne se déploient pas en cas d’accident.
Des colis plus petits, mais plus nombreux
Une autre tendance révélatrice, la taille des colis. En 2020-2021, 79% des saisies mondiales concernaient des envois de moins de 10 articles, contre 61% sur la période 2017-2019. Cette fragmentation est directement liée à l’explosion du commerce électronique, mais aussi à l’usage détourné des règles dites « de minimis », qui permettent d’exonérer de droits de douane les colis de faible valeur.
Ce morcellement rend la détection encore plus difficile pour les services douaniers, souvent débordés et concentrés sur d’autres priorités comme la lutte contre les drogues, les armes ou le terrorisme.
L’Europe, une cible de choix
Avec près de 117 milliards de dollars de biens contrefaits importés, l’Union européenne est l’un des marchés les plus prisés par les trafiquants. Les flux entre la Turquie et les pays européens (France, Allemagne, Bulgarie) sont particulièrement scrutés, tout comme ceux en provenance de Chine. La poste et les transports routiers sont les principaux canaux d’entrée.
Lire aussi : Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de la santé
Le rapport souligne aussi l’émergence de certains pays comme points d’origine pour des produits contrefaits à destination de l’UE, Colombie, Émirats arabes unis, Nigeria… Les autorités européennes font face à des flux diversifiés, impliquant une grande variété de produits et de méthodes de dissimulation.
Vers une réponse coordonnée
Face à l’ingéniosité des contrefacteurs, la réponse des autorités doit se réinventer. Le rapport préconise une meilleure coordination internationale, une coopération renforcée avec les transporteurs et les plateformes en ligne, et l’utilisation de technologies de traçabilité pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement. Il appelle aussi à impliquer davantage les titulaires de droits, notamment les PME, souvent démunies face à ces enjeux.
Si les grandes marques disposent de moyens juridiques et technologiques pour lutter contre la fraude, ce n’est pas le cas des petites entreprises, qui pâtissent souvent en silence de la banalisation de la contrefaçon.
Lire aussi : Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène
Le commerce des produits contrefaits ne cesse de se transformer, s’adaptant aux failles des systèmes logistiques et juridiques. Ce phénomène mondial, à la croisée de l’économie, de la criminalité et de la sécurité, impose une riposte globale. Plus qu’une question de marques, la lutte contre la contrefaçon est un enjeu de souveraineté économique, de justice commerciale, et de santé publique.
Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025
Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024
Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025