Conseil exécutif de l’UA : le Maroc réaffirme sa vision royale pour un leadership africain
Une photo regroupant les participant à la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le 12 février 2025 @ Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Devant le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), la délégation marocaine a réitéré, ce mercredi à Addis-Abeba, la vision Royale selon laquelle le Royaume cherche à donner le leadership à l’Afrique, et non à l’accaparer.
Lors de cette réunion préparatoire aux élections du nouveau leadership de l’UA qui se tiendront ce week-end, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rappelé que cette approche s’inscrit dans la continuité du discours royal prononcé devant le 28e sommet de l’UA en 2017.
«Certains avancent que, par cet engagement, le Maroc viserait à acquérir le leadership en Afrique. Je leur réponds que c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership», avait alors affirmé le roi Mohammed VI.
Dans cette optique, Bourita a mis en avant la participation du Maroc aux élections internes de l’UA en vue de mettre à disposition de l’organisation des profils hautement qualifiés, capables de renforcer son rayonnement et son efficacité.
«La participation à cette compétition salutaire n’émane pas d’une volonté hégémonique comme certains le laisseraient entendre. Elle est, par contre, le reflet d’un attachement viscéral au panafricanisme et aux causes nobles du continent et de ses citoyens», a-t-il expliqué.
Le chef de la diplomatie marocaine a également souligné l’importance d’un leadership fort et résolu au sein de l’UA, capable de réduire la bureaucratie excessive, de rendre la gouvernance plus transparente et plus adaptée aux réalités africaines, tout en renforçant la coordination entre les différents organes de l’organisation.
«Sans un leadership fort et déterminé, les objectifs escomptés risquent de rester des vœux pieux», a-t-il conclu.
Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique
Hajar Toufik - 21 novembre 2025L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025