Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Le Conseil de Gouvernement du 19 décembre 2024, présidé par Aziz Akhannouch. DR
A
A
A
A
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté, jeudi, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions relatives à la révision du Code de la Famille.
Cet exposé a été présenté par Ouahbi conformément aux instructions royales.
Le Conseil de gouvernement a, par ailleurs, approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Enfin, le conseil de gouvernement a adopté, un projet de décret fixant les conditions d’attribution d’une indemnité aux fonctionnaires chargés de l’encadrement et de l’animation de stages de formation continue et de perfectionnement organisés au profit des cadres du ministère de l’Education nationale.
Lire aussi : Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Il s’agit du projet de décret N° 2.24.143 modifiant et complétant le décret N°2.93.534 du 8 septembre 1993 fixant les modalités d’attribution d’une indemnité aux fonctionnaires chargés de l’encadrement et de l’animation de stages de formation continue et de perfectionnement organisés au profit des cadres du ministère de l’Education nationale, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, au nom du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des mesures réglementaires entreprises pour concrétiser les objectifs de la loi cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, notamment ceux liés à l’obligation de la formation continue des ressources humaines relevant du département de l’Education nationale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Ce décret s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre des programmes visant la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour la réforme de l’éducation, notamment ceux relatifs à l’application des programmes de formation continue diplômante basés sur la pratique pour améliorer le rendement des cadres de l’Education nationale.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025