Conseil de gouvernement : opération Marhaba et projets de lois sociaux au menu
Réunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil de gouvernement. L’ouverture des travaux sera marquée par un exposé du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, consacré aux données et mesures entourant l’opération «Marhaba 2025», dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale.
Le Conseil examinera ensuite trois projets de lois axés sur le renforcement du soutien social au sein des institutions judiciaires. Le premier vise à modifier la loi relative à la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice. Le deuxième concerne la création de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires du pouvoir judiciaire. Quant au troisième, il porte sur la mise en place d’une structure similaire au profit des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Lire aussi : Marhaba 2025 : Madrid salue la «parfaite coordination» avec Rabat
La dimension internationale sera également présente avec l’examen d’un accord de coopération militaire signé entre le Maroc et la République tchèque le 30 octobre 2024 à Marrakech, ainsi qu’un projet de loi pour son approbation.
La réunion se clôturera par l’étude de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Réformes juridiques, formation stratégique et coopération internationale étaient au menu du Conseil de gouvernement, marqué par l’adoption de textes clés et de nouvelles orientations sectorielles.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Pedro Sánchez plaide pour des partenariats renforcés entre l’UE et ses voisins du Sud, avec le Maroc en tête, pour stabilité et prospérité partagée.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Politique - La Commission de la justice a validé un projet de loi clé sur l'exception d'inconstitutionnalité, un pas vers des réformes importantes.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Politique - L’Assemblée générale de l’ONU a confié au Maroc un rôle central dans l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme, confirmant la crédibilité du Royaume.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique-Rachid Talbi Alami s’est entretenu à Rabat avec le président de la Chambre des députés jordanienne, Mazen Turki El Qadi.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025