Conseil de gouvernement : nominations à de hautes fonctions
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 3 novembre, a adopté des propositions de nominations à de hautes fonctions, qui concernent plusieurs ministères.
En effet, l’ancien patron des douanes, Nabil Lakhdar, a été nommé secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances. Il a été remplacé par Abdellatif Amrani, qui devient désormais directeur général de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII). Le Conseil a également approuvé la nomination de Younes Idrissi Kaitouni à la tête de la Direction générale des impôts (DGI).
S’agissant du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Abdelkabir Zahoud a été nommé directeur général de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) en remplacement de Redouane Belarbi. Au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, il y a eu la nomination de Mehdi Rifi en tant que directeur de l’Agence pour le développement agricole (ADA) et de Bilal Hajjouji à la tête de la direction de l’Enseignement, de la formation et de la recherche.
Enfin, le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a vu la désignation d’El Ghali Skalli comme directeur général de l’Investissement et du climat des affaires. Dans le même département, Zakaria Ferhat s’est vu confier la direction de la Communication, de la coopération internationale et des partenariats.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025