Conseil de gouvernement : l’ordre du jour de la réunion de jeudi
Département du chef du gouvernement © CG
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour discuter de plusieurs questions importantes, selon un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Au début de la réunion, le Conseil sera informé du projet de rapport national portant sur la Convention internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Ce rapport englobe les 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ rapports du Maroc en lien avec cette convention. L’objectif est de s’assurer que le Maroc respecte pleinement les engagements pris en vertu de cet accord international.
Ensuite, le Conseil examinera un projet de loi concernant l’abrogation de l’article 43 de la loi relative aux zones d’accélération industrielle. Cette proposition législative vise à apporter des changements significatifs dans le secteur industriel du pays.
Le Conseil se penchera également sur trois projets de décret. Le premier vise à modifier et compléter le décret établissant les conditions et modalités de versement des bourses scolaires aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle. Le deuxième projet de décret concerne la protection des travailleurs, du public et de l’environnement contre les rayonnements ionisants. Enfin, le troisième projet de décret porte sur la création d’un Comité national de la transition numérique.
L’ordre du jour comprend également l’examen d’un accord sur l’assistance mutuelle administrative en matière douanière, ainsi que d’une convention sur le transfèrement des personnes condamnées entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement du Burkina Faso. Ces accords, signés en juin dernier à Dakhla, font partie des efforts internationaux pour renforcer la coopération dans ces domaines.
Enfin, à la clôture des délibérations, le Conseil étudiera des propositions de nomination à des postes supérieurs, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025