Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi
La réunion du Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Un conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. En ouverture de la réunion, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présenté un exposé sur les avancées de l’opération «Marhaba 2025».
Afflux des MRE
À la date du 10 juillet, 1.520.951 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume, soit une hausse de 13,30% par rapport à la même période en 2024. Le nombre de véhicules enregistrés a également augmenté de 3,56%, atteignant 151.411 unités.
Bourita a souligné que cette opération, coordonnée dans le cadre d’une approche participative impliquant plusieurs acteurs étatiques, bénéficie de l’implication directe de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir un accueil optimal, conformément aux hautes instructions royales.
Lire aussi : Le gouvernement prévoit 39 MMDH pour la protection sociale en 2025
Réformes structurelles dans les œuvres sociales de la Justice
Le Conseil a ensuite examiné plusieurs projets de lois, à commencer par le projet de loi n°25.25, modifiant la loi fondatrice de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte vise à adapter l’organisation de la Fondation aux profondes mutations institutionnelles du système judiciaire marocain.
Il est notamment prévu de changer la dénomination de l’institution, rebaptisée «Fondation Mohammedia des œuvres sociales des fonctionnaires de la Justice», tout en revalorisant ses missions sociales, renforçant sa gouvernance et diversifiant ses sources de financement.
Deux nouvelles fondations pour les corps judiciaires et pénitentiaires
Le gouvernement a également approuvé deux nouveaux projets de lois à portée sociale :
- Le projet de loi n°28.25, créant la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires du pouvoir judiciaire, vise à offrir des prestations étendues dans les domaines de la santé, du logement, du transport, de la scolarisation et des loisirs au profit des membres du corps judiciaire. Cette fondation sera placée sous la présidence d’honneur du Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
- Le projet de loi n°74.24 concerne la création d’une Fondation des œuvres sociales du personnel de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Ce texte s’inscrit dans une vision globale d’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel pénitentiaire, en mettant à leur disposition des services sociaux adaptés.
Renforcement de la coopération militaire avec la République Tchèque
Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance de l’accord de coopération militaire signé le 30 octobre 2024 à Marrakechentre le Maroc et la République Tchèque, ainsi que du projet de loi n°17.25 approuvant cet accord. Cette coopération vise à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Lire aussi : Aziz Akhannouch met en avant les investissements de l’exécutif
Nominations à des fonctions supérieures
Enfin, conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil a validé plusieurs nominations à des fonctions supérieures.
Ainsi, au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Nabil Nouni a été nommé directeur des Systèmes d’observation à la Direction générale de la météorologie.
Au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Loubna Lotfi a été nommée directrice de l’Architecture.
S’agissant du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports – Département de l’Éducation nationale et du Préscolaire, El Houssine Zetit a été nommé directeur des Programmes de l’enseignement primaire.
Quant au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – Département de l’Artisanat, Mohamed Ouabaaki a été nommé directeur des Ressources et des Systèmes d’information.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026