Conseil de gouvernement : le nouveau statut des magistrats approuvé

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : le nouveau statut des magistrats approuvéLa réunion du Conseil de gouvernement du Lundi 24 juillet 2023 © DR

A
A
A
A
A

Réuni lundi à Rabat sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.565 portant sur l’adoption de diverses mesures liées à la situation statutaire des magistrats.

Ce projet, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des articles 6, 26 et 32 de la loi organique n°106.13. Celle-ce porte statut des magistrats telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi organique n° 14.22, promulguée par le Dahir n° 1-23-37 du 23 chaâban 1444 (16 mars 2023).

Ce projet de décret a été présenté dans le but d’harmoniser les dispositions réglementaires actuelles avec les nouvelles règles introduites par la loi n° 38.15 sur l’organisation judiciaire. Cette loi a été promulguée par le Dahir n° 1.22.38 le 30 kaada 1443 (30 juin 2022).

Le projet de décret a également pour objectif de mettre en place le cadre réglementaire pour le grade exceptionnel créé en faveur des magistrats, conformément à l’article 6 de la loi organique n° 106.13. Il détaillera les échelons, les matricules des magistrats de grade exceptionnel, ainsi que l’échelonnement indiciaire de ce grade.

Le texte fixe, en outre, les indemnités et les avantages accordés aux magistrats de grade exceptionnel, y compris les indemnités journalières pour les déplacements et le séjour pour l’exercice de missions en dehors du lieu de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du Royaume, ainsi que la liste des postes permettant aux juges de bénéficier d’une indemnité pour les fonctions de supervision, conformément aux dispositions de la loi n°38.15 relative à l’organisation judiciaire.

Le Conseil a également approuvé le projet de décret n°2.23.668 modifiant et complétant le décret n°2.04.89 du 18 Rabii 1425 H (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants.

Présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, ce projet vise à modifier et compléter les dispositions de ce décret après avoir pris en compte les observations et recommandations du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) exprimées dans son avis numéro 17/2023.

Enfin, Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Budget, a introduit le projet de décret N 2.23.558 qui s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi N 69.00 et concerne le contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres entités. Et c’est lors d’une session ultérieure que le Conseil se penchera sur ce projet pour donner son approbation.

Quatre nouvelles nominations

Le Conseil a approuvé quatre propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Dans le détail, Rachid Ouadifi a été nommé directeur des Affaires civiles et des professions juridiques et judiciaires au sein du ministère de la Justice. Au département de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville (Département de l’Habitat et de la politique de la ville), Mohamed Karim Boulouiz a été désigné directeur de l’École nationale d’architecture d’Oujda.

La troisième nomination concerne le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (Département de l’Agriculture). Adil El Oufir a été ainsi nommé directeur des ressources humaines. Enfin, au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Aicha Errifai devient directrice de l’Office de développement de la coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire