Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, dirigé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale. L’ordre du jour comprenait l’examen de projets de décrets, l’approbation d’accords internationaux et des nominations à des postes stratégiques conformément à l’article 92 de la Constitution.
Le Conseil a d’abord approuvé un projet de décret proposé par le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, visant à instaurer des redevances pour les services offerts par l’Institut national des professions juridiques, un établissement récemment créé et doté d’autonomie financière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour améliorer la formation et valoriser les ressources humaines du secteur.
Lire aussi : Réformes et bilan : le gouvernement en action
Un autre décret, présenté par le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été adopté. Il vise à appliquer les dispositions de la loi relative à l’Instance supérieure de la santé, un organe clé pour renforcer la gouvernance du système sanitaire marocain.
Le Conseil a également validé un projet de modification du décret régissant les compétences des conseils régionaux des architectes, transférant la gestion de la province de Chefchaouen du conseil de Tanger à celui de Tétouan.
Enfin, des nominations ont été effectuées à des postes importants dans plusieurs ministères, tels que l’urbanisme, l’éducation, et la culture, et des accords internationaux ont été ratifiés, notamment pour renforcer les droits des personnes aveugles et actualiser les programmes de l’ICESCO.
Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Politique - Le projet de loi 55.25 sur les listes électorales introduit inscription en ligne, transfert obligatoire d’inscription et sanctions renforcées.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025