Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2025 01 16 at 13.36.304Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, dirigé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale. L’ordre du jour comprenait l’examen de projets de décrets, l’approbation d’accords internationaux et des nominations à des postes stratégiques conformément à l’article 92 de la Constitution.

Le Conseil a d’abord approuvé un projet de décret proposé par le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, visant à instaurer des redevances pour les services offerts par l’Institut national des professions juridiques, un établissement récemment créé et doté d’autonomie financière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour améliorer la formation et valoriser les ressources humaines du secteur.

Lire aussi : Réformes et bilan : le gouvernement en action

Un autre décret, présenté par le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été adopté. Il vise à appliquer les dispositions de la loi relative à l’Instance supérieure de la santé, un organe clé pour renforcer la gouvernance du système sanitaire marocain.

Le Conseil a également validé un projet de modification du décret régissant les compétences des conseils régionaux des architectes, transférant la gestion de la province de Chefchaouen du conseil de Tanger à celui de Tétouan.

Enfin, des nominations ont été effectuées à des postes importants dans plusieurs ministères, tels que l’urbanisme, l’éducation, et la culture, et des accords internationaux ont été ratifiés, notamment pour renforcer les droits des personnes aveugles et actualiser les programmes de l’ICESCO.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue

Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutient les jeunes et appel au dialogue national

Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire