Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 23 mars
Le Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Réuni cei jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N 2.23.162, modifiant le décret N 2.93.66 pris pour l’application de la loi 016.89 relative à l’exercice de la profession d’architecte et l’institution de l’ordre national des architectes.
Il vise la création d’un conseil régional de l’ordre national des architectes au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra qui, selon le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, participera à une meilleure auto-organisation de la profession et permettra de qualifier ledit conseil afin qu’il puisse jouer le rôle d’interlocuteur auprès des autorités publiques, des conseils territoriaux élus et de l’ensemble des acteurs de la région.
Le Conseil a également approuvé le projet de loi n° 61.22 modifiant et complétant le Dahir portant loi n° 1.75.292 du 5 Chaoual 1397 (19 septembre 1977), édictant des mesures propres à protéger les animaux domestiques contre les maladies contagieuses. Un projet qui vient renforcer le cadre légal réglementant les opérations de surveillance et de lutte contre les maladies contagieuses qui affectent les animaux domestiques.
Par ailleurs, trois propositions de nomination à de hautes fonctions ont été aussi approuvées. Ainsi, au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed Akouri a été nommé directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce, Abderahim Taibi occupe désormais le poste directeur de l’Institut Marocain de normalisation (IMANOR). Enfin, Youssef Zahoui a été désigné à la tête de la direction des relations commerciales internationales.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025