Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une dernière hausse de taux de 50 points de base (pbs) le ramenant à 2% en septembre dernier, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué procéder à un nouveau resserrement de sa politique monétaire.

Réuni ce mardi 20 décembre, le Conseil de BAM a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50% pour faire face à l’inflation, qui demeure globalement très élevée. Il a également indiqué qu’il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.

Après avoir analysé l’évolution récente de la conjoncture économique internationale, le Conseil a relevé que celle-ci reste marquée par l’enlisement du conflit en Ukraine, la fragmentation géopolitique et économique ainsi que les séquelles de la pandémie de la Covid-19. Un environnement qui pèse sur l’activité économique et sur l’évolution de l’inflation.

Lire aussi : Conseil de BAM : vers une nouvelle hausse du taux directeur ?

Dans ses dernières projections, Bank Al-Maghrib prévoit en effet un net ralentissement de la croissance économique cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. Elle devrait s’accélérer à 3% en 2023.

Quant à l’inflation, elle devrait ressortir à 6,6% en 2022, après 1,4% en 2021, alimentée par l’accélération de la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. Elle devrait se situer par la suite à 3,9% en moyenne en 2023, avant d’enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…
Bank Al-Maghrib

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…
Bank Al-Maghrib

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…
Bank Al-Maghrib

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…
Bank Al-Maghrib

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…
Bank Al-Maghrib

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…
Bank Al-Maghrib

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…
Bank Al-Maghrib

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire