Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire
Le point de passage de Kerem Shalom. © AFP
A
A
A
A
L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après quatre jours de fermeture suite à des tirs de roquettes sur la région.
Lire aussi : Conflit à Gaza : entre frappes militaires et catastrophe humanitaire
Des camions d’aide humanitaire en route vers Gaza via Kerem Shalom
«Des camions en provenance d’Égypte, transportant de l’aide humanitaire incluant notamment nourriture, eau, abris, médicaments et matériel médical fournis par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage», a précisé l’armée israélienne dans un communiqué.
Après inspection, les cargaisons seront ensuite «transférées vers le côté gazaoui du passage», poursuit le communiqué, ajoutant que parallèlement, le point de passage d’Erez, donnant accès au nord du territoire palestinien, continue de fonctionner pour faciliter ainsi l’entrée de l’aide humanitaire.
Cependant, Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré à l’AFP que le « point de passage de Kerem Shalom n’était toujours pas ouvert » en milieu de matinée.
«Les deux points de passage, Kerem Shalom (entre Israël et Gaza) et Rafah (entre l’Égypte et Gaza), restent fermés. Nous appelons donc à leur réouverture», a-t-elle ajouté, rappelant qu’aucune fourniture humanitaire n’avait été livrée ces trois derniers jours, forçant ainsi l’UNRWA à rationner le carburant.
Mardi soir, Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, a rappelé sur X que les points de passage de Rafah et Kerem Shalom étaient des «lignes de vie» pour Gaza, essentiels pour l’approvisionnement en biens de première nécessité et en carburant pour les besoins humanitaires.
Lire aussi : Gaza : crise humanitaire et conflit s’intensifient
Critiques américaines et négociations de trêve au Caire
L’annonce de la réouverture de Kerem Shalom par Israël intervient justement alors que des critiques américaines émergent et que des négociations indirectes pour une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël se tiennent au Caire.
Par ailleurs, mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué de nouveaux tirs de roquettes «sur un rassemblement de troupes israéliennes» autour de Kerem Shalom. Trois jours auparavant, des roquettes tirées par les brigades Qassam avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, entraînant ainsi la fermeture de ce passage essentiel par Israël.
L’administration américaine a jugé mardi «inacceptable» la fermeture par Israël de ce point d’entrée vital pour l’aide dans la bande de Gaza, frappée par une crise humanitaire, ainsi que celle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, dont l’armée israélienne a pris le contrôle côté palestinien mardi matin.
De plus, selon l’ONU, 1,4 million de Palestiniens, résidents et déplacés, se trouvent actuellement à Rafah, à quelques kilomètres à l’ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont exhorté des dizaines de milliers de familles à évacuer les quartiers est de cette ville en prévision d’une éventuelle opération terrestre.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025