Complexe Mohammed V : vers une nouvelle ère ?

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La fermeture du Complexe Mohammed V met les clubs casablancais à l’épreuveComplexe Mohammed V © DR

A
A
A
A
A

La question de l’avenir du mythique Complexe Mohammed V se pose alors qu’il a été rénové à maintes reprises. L’enceinte, qui devrait recevoir des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, si le Maroc obtient l’organisation, a besoin de travaux majeurs de mise aux normes, car il y a une charte à respecter. Visiblement, c’est le début d’une nouvelle ère qui s’annonce. Les détails.

Si le Maroc arrive à obtenir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, cela devrait constituer une nouvelle occasion d’opérer une remise à niveau en termes d’infrastructures sportives. Certes, la compétition va générer quelques retombées positives pour l’économie nationale, mais sa préparation impose le respect de tellement de normes. Et ce qui compte le plus, ce sont les stades. La capacité, la fonctionnalité, l’accessibilité, la modernité des installations et la sécurité sont autant de paramètres qui influent sur la capacité d’un pays à réussir un événement majeur.

Dans le dossier de candidature marocaine, six stades y figurent. Il s’agit de Casablanca (Complexe Mohammed V-45.000 places), Rabat (Complexe Moulay Abdellah-53.000 places), Marrakech (Grand Stade de Marrakech-45.240 places), Agadir (Stade Adrar-45.480 places), Tanger (Grand Stade de Tanger-45.000 places) et Fès (Grand Stade de Fès-37.000 places).

Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc passe à l’action, l’Arabie saoudite se retire

Et si la plupart des enceintes sont homologuées par la Confédération africaine de football (CAF), car offrant les normes internationales et rodées à l’exercice d’abriter des matchs de haut niveau, tels la CAN féminine 2022, Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018, la CAN U23 ou encore la Coupe du monde des clubs, Donor ne répond pas aux normes et critères d’exigences de la CAF et la FIFA. Un changement de grande envergure est prévu.

Complexe Mohammed V : Casa Events OUT, Sonarges IN

Ce n’est pas encore acté, mais la gestion du Complexe Mohammed V devrait bientôt être cédée à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), ce qui semble être la meilleure des idées aujourd’hui. Un changement qui pourrait être décidé lors la prochaine session extraordinaire du conseil de la ville de Casablanca, qui aura lieu le 26 juillet prochain.

Derrière cette décision, le modèle de gestion de la Société de développement local (SDL) Casa Events, qui s’est révélé coûteux et sans résultat positif. Cette société, dirigée par Mohamed Jouahri, est pointée du doigt et considérée comme principale responsable à chaque fois qu’un incident entache un match de football. Le dernier en date avait, pour rappel, coûté la vie à une jeune supportrice du Raja de Casablanca lors du match opposant les Verts aux Égyptiens d’Al Ahly en Ligue des champions le 29 avril dernier.

Le choix du futur modèle de gestion se pose alors que Donor sera sans doute au cœur de la CAN 2025. Dans cette perspective, un vaste plan de rénovation de l’enceinte est prévu nécessitant un investissement de l’ordre de 250 millions de DH (MDH). L’idée est d’avoir finalement une enceinte modernisée pour que plus tard, les deux clubs casablancais puissent profiter pleinement de ses atouts.

Lire aussi : Le périmètre d’intervention de la Sonarges élargi

Que va devenir Donor ?

Les travaux qui seront engagés porteront sur la modernisation des équipements existants dans le but de redonner lustre et éclat à ce mythique stade. Une transformation d’envergure apparaît indispensable pour permettre l’accueil de l’événement dans des conditions optimales, à la fois pour les équipes, les spectateurs et les officiels.

Ce vaste chantier de réaménagement du stade inclut potentiellement la suppression de la piste d’athlétisme et l’extension des gradins en vue de l’aligner aux normes reconnues par la FIFA et être en mesure de proposer un lieu au niveau de l’événement.

Donor devrait donc rentrer dans une nouvelle dimension en termes de sécurité, de capacité, d’accès à l’enceinte, de confort, de nombre de loges et d’espaces dédiés aux médias entre autres. Et si tout se passe comme prévu, ce sont les équipes de la Sonarges qui devront s’occuper de cette phase de mise à niveau qui profitera en particulier aux milliers de spectateurs qui vont progressivement retrouver les joies du Complexe Mohammed V.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire