Compensation : les émissions à 30,7 MMDH à fin novembre
Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
Les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 30,7 milliards de DH (MMDH) à fin novembre 2022, en hausse de 169,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de novembre, la TGR précise que ces émissions représentent un taux de réalisation de 93% du total prévu par la loi de Finances 2022.
Pour leur part, les dépenses de fonctionnement émises ont été de 237,9 MMDH, dont 133,4 MMDH ont concerné les traitements et salaires. Ces derniers enregistrent une hausse de 3,5%.
De plus, les dépenses de matériel ont augmenté de 6,7% (51,2 MMDH contre 48 MMDH). Les dépenses des charges communes ont, quant à elles, enregistré une hausse de 102,4% (42,8 MMDH contre 21,1 MMDH) en raison de l’augmentation de 169,3% des émissions de la compensation.
Par ailleurs, la part du budget général dans les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux a augmenté de 51,6% en raison de l’augmentation des remboursements de la TVA à l’intérieur (9.457 MDH contre 6.171 MDH).
Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025