Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Commerce extérieure: le premier ministre canadien en visite à Paris et LondresLe premier ministre Mark Carney arrive à Paris, en France, le lundi 17 mars 2025. © La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

A
A
A
A
A

Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, est en visite ce lundi à Paris et à Londres pour renforcer ses liens commerciaux et militaires avec «ses partenaires les plus solides et les plus fiables». En effet, le Canada fait face à une guerre commerciale lancée par le président Donald Trump, qui ne cesse de répéter qu’il veut faire du pays le «51e État américain».

À cette occasion, Mark Carney rencontrera d’abord Emmanuel Macron à l’Élysée pour un déjeuner de travail. Les deux dirigeants «mettront l’accent sur leur engagement commun à bâtir des liens économiques, commerciaux et de défense plus solides», souligne le communiqué canadien. Ils discuteront également de «la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et des projets au cœur du partenariat stratégique entre les deux pays», précise l’Élysée.

Mark Carney, qui était devenu en 2013 le premier non-Britannique à diriger la banque d’Angleterre, se rendra ensuite à Londres pour rencontrer son homologue Keir Starmer. Il évoquera avec le premier ministre britannique «le renforcement de la sécurité transatlantique, la croissance du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et les solides relations commerciales bilatérales». Il est important de rappeler que le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial du Canada pour les biens et les services, avec des échanges évalués à 61 milliards de dollars canadiens.

Lire aussi: Canada-États-Unis : les nouvelles taxes menacent l’économie et l’emploi

Notons que Mark Carney, 60 ans, novice en politique et successeur de Justin Trudeau, a déclaré lors de son premier discours officiel que «la diversification des relations commerciales serait une priorité, tout en assurant que le Canada ne ferait jamais partie des États-Unis». Les droits de douane imposés par l’administration Trump ont été un véritable choc pour le pays, dont 75% des exportations sont destinées aux États-Unis. Une guerre tarifaire avec son puissant voisin du sud pourrait causer d’importants dégâts à l’économie canadienne.

Avant son départ pour l’Europe, le premier ministre canadien a indiqué dimanche avoir eu un échange téléphonique avec la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. Sur le réseau social X, il a affirmé que «le Canada et l’Europe sont de solides partenaires, chose très importante dans une économie mondiale en évolution».

 

Sur le chemin du retour, il s’arrêtera mardi à Iqaluit, dans le Nunavut, un territoire canadien proche du Groenland, «pour réaffirmer la souveraineté et la sécurité du Canada dans l’Arctique», alors que Donald Trump a maintes fois fait part de son souhait d’annexer le Groenland.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous médiation de Trump

Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
France : Sébastien Lecornu acte la fin de sa mission

Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Tentative d’assassinat contre le président équatorien : cinq suspects arrêtés

Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire