Commerce extérieur : une alliance stratégique entre l’Office des changes, la CNSS et le secrétariat d’État
Photo prise lors de la signature d'une convention de partenariat entre le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, l’Office des changes et la CNSS © MAP
A
A
A
A
Le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, l’Office des changes et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à créer un cadre structuré de coopération et de partage de données économiques.
Cet accord, paraphé par Omar Hejira, secrétaire d’État au Commerce extérieur, Driss Benchikh, directeur général de l’Office des changes, et Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, marque une étape importante dans la modernisation de la gouvernance des données publiques.
Vers une meilleure coordination des politiques économiques
Les trois institutions s’engagent à renforcer l’échange d’informations, à unifier les méthodes de collecte et d’analyse, et à développer les compétences de leurs équipes à travers des programmes de formation conjoints. Des études partagées viendront également appuyer la prise de décision publique et l’évaluation des réformes en cours.
Lire aussi : La feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 en détails
Pour Omar Hejira, cette alliance illustre une volonté commune de placer la maîtrise et l’exploitation de la donnée au centre de l’action publique. Elle permettra de suivre plus précisément la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2027 du commerce extérieur, d’en mesurer les résultats et d’identifier les pistes d’amélioration.
L’initiative vise aussi à renforcer la cohérence et la fiabilité des statistiques relatives aux échanges extérieurs, au service d’une meilleure compréhension des dynamiques économiques. En facilitant l’accès aux données, le partenariat offrira à la CNSS et à l’Office des changes de nouveaux outils pour étudier la relation entre exportations et emploi, soutenant ainsi un pilotage plus efficace des politiques d’accompagnement à l’export.
Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?
Sabrina El Faiz - 24 février 2026Économie - FBR CABLES a inauguré à Berrechid une usine de câbles à fibre optique et réseaux, mobilisant 200 millions de dirhams et créant 165 emplois.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Économie - Hausse des IPO, influence des réseaux sociaux et perception du risque : une nouvelle génération d’investisseurs transforme discrètement la Bourse de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 23 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025