Commande publique : l’OMCP dresse le bilan de son année 2025

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Commande publique : l’OMCP dresse le bilan de son année 2025Siège de la Trésorerie générale du Royaume à Rabat © DR

A
A
A
A
A

L’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) a rendu public son rapport d’activité pour l’année 2025. Adopté lors de la troisième réunion de son comité délibératif, ce document revient sur les principales étapes qui ont marqué cette première année d’exercice et met en lumière les initiatives engagées pour consolider le rôle de l’institution.

Ce bilan met notamment en avant la structuration de la gouvernance de l’Observatoire. L’organisme a ainsi défini sa vision stratégique tout en adoptant un règlement intérieur ainsi qu’une charte d’éthique encadrant le fonctionnement de ses instances. Ces dispositifs visent à renforcer la transparence et l’efficacité de son action.

Lire aussi : L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Une base de données pour mieux piloter les marchés publics

Parmi les réalisations majeures figure la mise en place de la Base de données des marchés publics (BDMP). Cette plateforme constitue le pilier du système d’information de l’Observatoire. Elle a pour objectif de centraliser et fiabiliser les informations relatives aux marchés publics afin de produire des statistiques et des indicateurs destinés à appuyer la prise de décision des pouvoirs publics.

L’année 2025 a également été marquée par la conduite de deux études thématiques. La première s’est penchée sur le potentiel des achats publics écologiques afin d’identifier les leviers permettant de développer des pratiques plus durables. La seconde a examiné la faisabilité de l’adoption des standards internationaux Open Contracting Data Standards (OCDS) pour améliorer la transparence des données.

En parallèle, l’Observatoire a renforcé sa visibilité grâce à la création d’une identité visuelle et au lancement de son site web. L’institution a aussi multiplié les échanges avec ses partenaires nationaux et internationaux, à travers conférences, webinaires et visites d’étude. Autant d’initiatives destinées à faire de l’OMCP un véritable pôle de référence en matière de commande publique au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pêche : plus de 2,36 MMDH de produits commercialisés à fin février

Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Marché des engrais : l’Inde sécurise 2,5 millions de tonnes auprès du groupe OCP

Économie - L’Inde a sécurisé 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés auprès du groupe marocain OCP dans le cadre d’accords internationaux totalisant 8,6 millions de tonnes.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
L’Office des changes lance l’application digitale OC E-Rendez-Vous

Economie - L’Office des Changes lance OC E-Rendez-Vous, une application digitale pour planifier, modifier ou annuler ses rendez-vous.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
La guerre au Moyen-Orient met les engrais sous tension et inquiète les marchés agricoles

Économie - La guerre au Moyen-Orient perturbe l’approvisionnement mondial en engrais en bloquant la production et les exportations du Golfe.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
CNDH : l’informel capte près d’un tiers du PIB et pèse sur les finances publiques

Économie - Selon le CNDH, l’économie informelle représente près de 30% du PIB et limite la capacité de l’État à financer les programmes sociaux.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire