Collision de trains en Espagne : le gouvernement décrète trois jours de deuil national
Au moins 39 personnes sont mortes dans un drame ferroviaire survenu ce dimanche 18 janvier en fin de journée en Andalousie en Espagne © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, a annoncé que le deuil national serait observé de mardi à 00h00 (23h00 GMT) à vendredi à 00h00 (23h00 GMT). En se rendant sur les lieux de la catastrophe, à Adamuz, il a évoqué « un jour de douleur pour toute l’Espagne ».
« Dans les prochaines heures, des engins lourds commenceront à intervenir pour soulever les wagons les plus endommagés du train Alvia. Il est malheureusement possible que d’autres victimes soient découvertes », a averti le président de la région d’Andalousie, Juan Manuel Moreno.
La catastrophe a également fait plus de 120 blessés. Selon les services d’urgence, 43 personnes étaient encore hospitalisées lundi à la mi-journée, dont 12 en soins intensifs.
L’accident s’est produit dimanche à 19h45 (18h45 GMT), près d’Adamuz, à environ 200 kilomètres au nord de Malaga, lorsque deux trains à grande vitesse circulant sur des voies parallèles en sens opposés sont entrés en collision.
Une collision « extrêmement étrange »
Selon les autorités, un train de la compagnie privée Iryo, reliant Malaga à Madrid et transportant environ 300 passagers, a déraillé avant de se déporter sur la voie adjacente, percutant un train de la Renfe, la compagnie nationale espagnole, qui circulait en direction de Huelva avec 184 passagers à bord.
Les wagons arrière du train Iryo ont déraillé et heurté les deux premiers wagons du convoi de la Renfe, projetant ces derniers « hors des rails », a précisé le ministre des Transports, Óscar Puente.
« Nous établirons la vérité, nous connaîtrons l’origine de cette tragédie et, avec une transparence et une clarté absolues, nous en informerons l’opinion publique », a déclaré Sánchez lundi après-midi à Adamuz.
Survenue en ligne droite, sur une portion de voie récemment rénovée, la collision demeure à ce stade inexpliquée, le ministre des Transports évoquant un accident « extrêmement étrange. »
Lire aussi : Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement
Le président de la Renfe, Álvaro Fernández Heredia, a pour sa part indiqué sur la radio publique RNE que « l’erreur humaine est pratiquement écartée », estimant que l’accident pourrait être lié « au matériel roulant d’Iryo ou à un problème d’infrastructure ».
Sur ce tronçon de voie limité à 250 km/h, la vitesse ne serait pas en cause, a-t-il ajouté, précisant qu’un des trains circulait à 205 km/h, et l’autre à 210 km/h.
En juillet 2013, l’Espagne avait déjà été endeuillée par un grave accident ferroviaire, lorsqu’un train avait déraillé peu avant son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, faisant 80 morts.
Monde - Au moins 41 morts après une collision entre deux trains à grande vitesse en Andalousie. Les autorités espagnoles excluent toute piste de sabotage et privilégient un dysfonctionnement technique, tandis que le gouvernement promet une enquête totalement transparente.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Tourisme - Environ 1,52 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger en 2025, une année « record », selon l'ONU Tourisme.
Elmehdi El Azhary - 20 janvier 2026Les autorités australiennes ont ordonné la fermeture de nombreuses plages le long de la côte est du pays après une série de quatre attaques de requins en moins de 48 heures.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Monde-Ce second tour est une première depuis 1986, soulignant les bouleversements profonds du paysage politique portugais.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Monde-Les autorités andalouses font désormais état d’au moins 39 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont entre une dizaine et une trentaine dans un état grave.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025