Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Collectivités territoriales : 1,6 MMDH de recettes fiscales en janvier 2023

Collectivités territoriales : 1,6 MMDH de recettes fiscales en janvier 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) se sont établies à 1,6 milliard de DH (MMDH) en janvier 2023, en augmentation de 23,4% par rapport à leur niveau à fin janvier 2022, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), la TGR précise que cette progression est portée par la hausse de 28,9% des impôts directs et de 21,9% des impôts indirects. Les recettes fiscales ont constitué, selon la même source, 84,2% des recettes globales des CT.

S’établissant à plus de 1 MMDH, contre 835 millions de DH (MDH) un an auparavant, les ressources transférées ressortent en hausse de 20,1%, en raison de l’augmentation de la part des CT dans le produit de la TVA (+164 MDH). Les recettes des CT sont constituées pour 53,4% de leur part dans le produit de la TVA.

Lire aussi : Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

Ressources gérées par les collectivités territoriales et celles gérées par l’État

Pour ce qui est des ressources gérées par l’État pour le compte des CT, elles se sont renforcées de 40,4% atteignant 212 MDH. Cela provient de la hausse de la taxe professionnelle (+35 MDH), de la taxe de services communaux (+23 MDH) et de la taxe d’habitation (+3 MDH).

Quant aux ressources gérées par les CT, elles se sont établies à 655 MDH à fin janvier 2023 contre 477 MDH enregistré un an auparavant, en hausse de 37,3%. Elles sont constituées en grande partie des recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (145 MDH), de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (90 MDH), des recettes domaniales (79 MDH) et de la taxe sur les opérations de construction (65 MDH).

Par ailleurs, l’évolution de la structure des ressources des CT entre fin janvier 2022 et fin janvier 2023, fait ressortir une augmentation de la part des ressources gérées par les collectivités territoriales et des ressources gérées par l’État, conjuguée à une diminution de la part des ressources transférées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Collectivités territoriales

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …
Collectivités territoriales

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire