Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Coface : la croissance au Maroc est modérée mais solide

Coface : la croissance au Maroc est modérée mais solide

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est dans le Top 7 des meilleures évaluations risques pays du continent. L’économie nationale place le Royaume à la tête des pays de l’Afrique du Nord. Dans son dernier baromètre des risques pays et sectoriels, Coface a maintenu la note B pour le Maroc, soit un risque « assez élevé ». Il prévoit une croissance modérée, mais solide, notamment à 3,5% pour 2023.

Coface indique que «les précipitations élevées durant l’hiver 2022-23 pourraient lever les risques à la baisse sur les rendements. Des récoltes élevées dans ce secteur (30% de la population, 12% du PIB) soutiendraient la consommation en zone rurale. Le pouvoir d’achat a bénéficié d’un coup de pouce en septembre 2022 avec une hausse du salaire minimum de 5% et des travailleurs agricoles de 10%».

En outre, Coface prévoit une contribution neutre des échanges extérieurs à la croissance en 2023. Grâce à l’investissement, le Royaume devrait continuer de gagner des marchés dans l’automobile et le textile. De plus, la valeur des exportations de phosphate «devrait continuer d’être tirée par des cours élevés des engrais. Le rebond du tourisme se poursuivra après la suspension des dernières mesures sanitaires courant 2022. Des risques de ralentissement pèsent toutefois du côté des partenaires européens». En revanche, en 2023, l’inflation devrait toujours peser lourd sur la facture d’importation de carburants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coface

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Coface

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Coface

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Coface

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Coface

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Coface

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Coface

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Coface

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire