Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté
La 10e réunion de la Coalition mondiale contre Daech © DR
A
A
A
A
La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son « Africa Focus Group », co-présidé par le Maroc, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue, jeudi 8 juin, à Riyad en Arabie Saoudite.
Ce plan d’action fait suite à la dernière réunion de l’ « Africa Focus Group », tenue les 1er et 2 mars 2023 à Niamey. Il vise à soutenir les États africains dans la lutte contre les groupes terroristes et autres acteurs non étatiques, dont les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans le continent.
Renforcer la lutte contre Daech
L’ « Africa Focus Group » tend particulièrement à renforcer la lutte contre Daech à travers un engagement des membres de la Coalition mondiale et une coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales. Il est ainsi question de lutter contre le financement du terrorisme, de poursuivre les efforts de stabilisation dans les zones libérées, de dissuader les flux de combattants terroristes étrangers et de lutter contre les discours extrémistes et violents de Daech adressés aux populations vulnérables.
Il convient de souligner que le Maroc co-préside l’ « Africa Focus Group », relevant de la Coalition mondiale contre Daech, en collaboration avec les États-Unis, l’Italie et le Niger. Cette co-présidence confirme le rôle de premier plan du Royaume dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique. Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Maroc au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.
Pour rappel, la Coalition mondiale contre Daech a été formée en septembre 2014. Elle compte actuellement 86 États membres et organisations internationales et régionales.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025