Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»

CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En ce début de 2024, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce une nouvelle offre. Elle facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL». Une démarche qui se conforme à la loi 60.22. Celle-ci permet aux demandeurs éligibles de bénéficier de prestations médicales, sous certaines conditions.

Lire aussi : AMO et retraite : inclusion des préposés religieux dans le système de CNSS

Conditions d’éligibilité de la CNSS

D’abord, les personnes éligibles doivent être inscrites au Registre social unifié (RSU). Elles doivent aussi disposer d’un score supérieur au seuil pour l’AMO Tadamon. Et elles ne doivent pas être assujetties à un autre régime d’assurance maladie obligatoire. Les inscriptions sont de fait ouvertes sur le portail de la CNSS dès janvier 2024. Il faut ensuite renseigner les informations nécessaires et requises. Il s’agit du numéro de carte nationale électronique d’identité ou de la carte de séjour et l’identifiant digital civil et social. Sans oublier le RIB, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, et d’autres données précisées sur le site.

Immatriculation et cotisations

Une fois la demande soumise et les conditions vérifiées, la CNSS procède à l’immatriculation du demandeur. Celui-ci est informé électroniquement et peut accéder à son espace privé sur le portail. La caisse fournit également une attestation d’immatriculation, incluant le montant des cotisations mensuelles. Le calcul de ces cotisations se base sur le score attribué par le RSU. Les paiements mensuels sont, de même, lancés le premier jour du mois dû. Ces versements se feront par prélèvement bancaire du compte déclaré lors de l’inscription.

Lire aussi : CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions

Comment bénéficier de la couverture médicale

Par ailleurs, l’ouverture des droits à la couverture médicale au titre de ce régime repose sur le paiement préalable des cotisations mensuelles. Une mesure dont l’objectif est d’assurer la pérennité du système et de garantir une couverture médicale continue pour les bénéficiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNSS

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…
CNSS

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
CNSS

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…
CNSS

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…
CNSS

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…
CNSS

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …
CNSS

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…
CNSS

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire