Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d’assurés et 25,3 MMDH de prestations

CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d’assurés et 25,3 MMDH de prestations

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Présidée par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, une réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été tenue mercredi 25 janvier. C’était l’occasion de dresser les chiffres clés des réalisations au cours de l’année écoulée.

À cette occasion, la ministre a tout d’abord souligné le rôle majeur que joue l’ensemble des acteurs de la CNSS, afin de garantir la réussite du chantier stratégique royal de généralisation de la protection sociale, faisant mention des indicateurs positifs de l’année 2022.

En effet, une bonne partie de la population marocaine est désormais couverte par la CNSS, dont le nombre d’assurés est de plus de 23,2 millions de citoyens, avec l’intégration de 3,68 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants-droit, en plus des 9,4 millions bénéficiaires du régime d’assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes incapables d’assumer les frais de cotisations (AMO Tadamon).

Lire aussi : CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

Concernant le régime général, on note le passage de salariés déclarés à la Caisse à 3,6 millions de personnes, l’augmentation des prestations qui ont atteint 25,3 milliards de DH (MMDH) et le doublement du nombre de salariés dont la situation a été régularisé suite aux opérations de contrôle et d’inspection pour arriver à environ 50.000 salariés en 2022.

Quant au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO), le nombre de bénéficiaires a augmenté pour atteindre près de 9,8 millions et les cotisations dues à 9,2 MMDH. La ministre a également précisé que le délai moyen du traitement et du remboursement des dossiers ne dépasse pas actuellement 8 jours pour les assurés et 14 jours pour les prestataires de soins.

La ministre a noté aussi la création de plus de 1.400 postes supplémentaires au sein de la Caisse. À cela s’ajoute la conclusion de partenariats avec les établissements de proximité, l’ouverture de 47 nouvelles agences pour la proximité, le lancement de 45 agences mobiles, la création de 8.000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non salariés et de 2.000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO.

D’autres points faisaient partie de l’ordre du jour de cette réunion, notamment l’approbation du plan d’action et du budget de la Caisse au titre de l’année 2023, le programme de réforme de ses unités médicales et le projet de transformation digitale, considérée comme levier fondamental pour l’amélioration des performances et des prestations servies par la CNSS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNSS

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
CNSS

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
CNSS

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
CNSS

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
CNSS

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
CNSS

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
CNSS

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
CNSS

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire