Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CNOPS allège les démarches administratives pour les maladies de longue durée

CNOPS allège les démarches administratives pour les maladies de longue durée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a récemment facilité les démarches pour ses assurés atteints d’affections de longue durée et coûteuses (ALD/ALC). Dans un communiqué, la CNOPS a annoncé que les assurés n’ont plus besoin de fournir une copie de l’accord d’Exonération du Ticket Modérateur (ETM) lorsqu’ils déposent leurs dossiers de remboursement auprès des mutuelles. Ils doivent seulement utiliser les feuilles de soins pour ALD, disponibles sur le site de la CNOPS, en indiquant le code et le numéro de l’accord d’ETM.

Lire aussi : Déclaration des nouveau-nés : la CNOPS simplifie la procédure

Cette simplification des procédures, s’inscrivant dans le cadre de la loi 55-19, touche 211.276 personnes, soit 6,8% des bénéficiaires. Elle permet aux assurés d’obtenir le remboursement ou la prise en charge de médicaments remboursables à 100% sur la base du prix du générique, lorsque celui-ci existe.

La CNOPS a par ailleurs augmenté la durée de validité des ETM à 5 ans et instauré un renouvellement automatique pour certaines pathologies. Cette mesure assure aux assurés de recevoir le renouvellement de leur ETM directement à leur domicile, sans démarches administratives supplémentaires. De plus, la CNOPS a introduit l’ETM à vie pour certaines maladies, telles que le diabète et l’hypertension artérielle aiguë, après une évaluation physique effectuée par ses médecins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNOPS

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
CNOPS

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
CNOPS

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
CNOPS

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
CNOPS

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…
CNOPS

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…
CNOPS

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…
CNOPS

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire