Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir
Lors de la présentation de l'exercice militaire "Arcane Thunder 24" à Agadir © DR
A
A
A
A
L’exercice militaire maroco-américain « Arcane Thunder 24 » s’est achevé hier au siège de l’État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon les hautes instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées royales, cet exercice a eu lieu du 5 au 14 août 2024 à Agadir, Guelmim, Cap Draa et Tan Tan. Il a réunit pour la première fois environ 300 participants.
« Arcane Thunder 24 » a comporté une phase de formation académique suivie d’exercices terrestres, aériens et maritimes, axés sur la guerre électronique et la cybersécurité. L’exercice a été marqué par l’utilisation de technologies avancées, dont des drones et des ballons de haute altitude.
أكادير-احتضنت قيادة المنطقة الجنوبية للقوات المسلحة الملكية يوم الإثنين، عرضا حول مناورات Arcane Thunder 24 التي تستضيفها بلادنا بالفترة ما بين 5 و16 غشت الجاري بمشاركة الولايات المتحدة الأمريكية، المملكة المتحدة وألمانيا.#StrongerToghter pic.twitter.com/0koENQIIj4
— Royal Moroccan Armed Forces (@MoroccanArmed) August 14, 2024
La cérémonie de clôture a vu la présence du Général de Division Mohammed Benlouali, Chef d’État-major de la Zone Sud, et du Général de division John Rafferty, commandant général du 56ᵉ commandement d’artillerie de l’Armée américaine.
« Arcane Thunder 24 » se veut pour renforcer les capacités militaires et la coopération entre les forces armées royales marocaines et l’armée américaine, face aux défis communs. Il illustre une nouvelle fois le partenariat solide et durable entre le Maroc et les États-Unis.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025