Climat : Tanger abrite le 3e forum MedCOP

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Climat : Tanger abrite le 3e forum MedCOPLa 3ème édition de MEDCop se tient les 22 et 23 juin à Tanger © DR

A
A
A
A
A

Après une dernière édition tenue en 2016, le Forum méditerranéen pour le climat «MedCOP Climat » est de retour à Tanger pour sa troisième édition.

Les travaux se sont ouverts jeudi et se poursuivent jusqu’à ce vendredi, sous le thème «MedCOP, moteur de l’action climatique en Méditerranée aux niveaux local et régional»,

Des milliers de participants se sont déplacés à la ville du Détroit, en provenance de plusieurs pays, pour échanger sur plusieurs thématiques, parmi lesquelles les systèmes alimentaires durables, la gestion rationnelle des ressources en eau et l’économie bleue, la transition énergétique, la migration climatique, la coopération décentralisée et surtout le financement climatique.

En réunissant des experts, des décideurs politiques, des entreprises et la société civile, cette conférence ambitionne de créer une dynamique méditerranéenne pour l’action climatique. Son programme riche et varié aboutira a des conclusions, qui vont d’ailleurs servir à alimenter l’agenda méditerranéen pour la COP28 de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire