Climat au Sahel : le roi Mohammed VI appelle à une action commune
Lors de la 2e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, tenue vendredi 17 février à Addis-Abeba © DR
A
A
A
A
La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses États, a affirmé le roi Mohammed VI. Il a souligné que cette mobilisation devra être résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement climat.
Dans un message adressé, vendredi 17 février, aux participants à la deuxième Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, qui s’est tenue à Addis-Abeba, le Souverain a affirmé que «ce prérequis se fonde sur la création historique, à l’issue de la COP27, d’un fonds répondant aux pertes et dommages amplifiés par la crise climatique».
Le Roi a indiqué, dans ce message dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, que «d’ici 2030, des manifestations climatiques extrêmes menacent directement jusqu’à 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres». Il a ensuite noté que dans la sous-région du G5 Sahel, la pauvreté pourrait, selon les estimations, frapper 13,5 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050. «De surcroît, en dépit de ce bilan alarmant, jusqu’en 2020, notre Continent n’a reçu que 12% du financement climatique mondial», a relevé le Souverain.
كان لي شرف تمثيل جلالة الملك نصره الله، في المؤتمر الثاني لرؤساء دول وحكومات لجنة المناخ لمنطقة الساحل، المنعقد بمقر الاتحاد الإفريقي في أديس أبابا. pic.twitter.com/Q3naHEAhBt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 17, 2023
L’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes
Le Roi a rappelé que le Maroc a honoré son engagement en apportant, à la Commission climat pour la région du Sahel, son appui en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique et de soutien financier pour l’élaboration des études de faisabilité afin qu’elle finalise son Plan d’investissement climatique. Constant dans son engagement, le Royaume assure d’ores et déjà l’assistance technique nécessaire aux actions de la Commission et il œuvrera, avec la même détermination, pour mener à terme sa feuille de route, a ajouté le Souverain.
Le monarque a indiqué que l’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes. «La réunion de très haut niveau des trois Commissions climats africaines, tenue en marge de la COP27 à l’initiative de mes frères, président Macky Sall et président Denis Sassou N’Guesso, illustre cette approche solidaire qu’il conviendrait de consolider», a poursuivi le Roi. Il a, par ailleurs, précisé que le renforcement de la coordination entre les structures de gouvernance des trois Commissions «nous permettra de renforcer la cohérence de notre action commune pour une Afrique plus résiliente au changement climatique».
Et le Roi de conclure que «les engagements que nous avons pris lors du premier Sommet africain de l’action tenu à Marrakech en 2016 en marge de la COP22, continueront de guider nos efforts pour que soient assurées la résilience de notre continent et les ambitions des futures générations africaines».
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026