Claudia Cardinale, légende du cinéma italien, s’éteint à 87 ans

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Claudia Cardinale, légende du cinéma italien, s’éteint à 87 ansClaudia Cardinale, légende du cinéma italien, s’éteint à 87 ans © DR

A
A
A
A
A

Claudia Cardinale, icône intemporelle du septième art, est décédée mardi en France à l’âge de 87 ans, entourée de ses enfants à Nemours, en région parisienne. La nouvelle a été annoncée par son agent Laurent Savry, qui n’a pas précisé les causes du décès.

Née en 1938 à La Goulette, près de Tunis, d’une mère française et d’un père sicilien, Claudia Cardinale avait vu sa destinée basculer à 17 ans, lorsqu’elle fut propulsée sous les projecteurs après avoir remporté par hasard un concours de beauté. Rapidement, elle s’imposa comme l’une des figures majeures du cinéma italien et international.

Lire aussi: Robert Redford, légende du cinéma et fondateur de Sundance, est mort à 89 ans

Elle tourna sous la direction des plus grands réalisateurs, de Visconti à Fellini, en passant par Leone, Verneuil ou Brooks. Inoubliable dans Le Guépard, Huit et demi ou Il était une fois dans l’Ouest, elle mena également une brillante carrière à Hollywood avec notamment La Panthère rose. Au total, plus de 150 films jalonnent son parcours.

« Liberté, regard et talent »

Son héritage artistique et personnel a suscité une pluie d’hommages. Emmanuel Macron a salué sur X une actrice incarnant « liberté, regard et talent », tandis que la ministre française sortante de la Culture, Rachida Dati, a salué une « Française de cœur ». En Italie, le ministre de la Culture Alessandro Giuli a rendu hommage à « l’une des plus grandes actrices de tous les temps ».

Lire aussi: Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Récompensée d’un Lion d’or à Venise en 1993 et d’un Ours d’or à Berlin en 2002, Claudia Cardinale était comparée à Brigitte Bardot, avec qui elle tourna Les Pétroleuses. Mais elle imposa toujours sa singularité : une beauté indomptable, une voix rauque et une intensité qui marquaient l’écran.

Mère de deux enfants, Patrick et Claudia, elle avait fondé avec sa fille la Fondazione Claudia Cardinale, dédiée à la promotion des jeunes artistes. « L’Angelica du Guépard n’ouvrira plus le bal », a réagi Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, rappelant la lumière singulière de cette actrice qui a traversé les époques sans jamais perdre son éclat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
27e édition du festival « Jazz à Rabat » : un pont musical entre cultures

Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
Rabat : le site de Chellah s’illumine avec l’édition 2025 de « Nostalgia »

Culture - À Rabat, le site de Chellah s’illumine du 25 au 28 septembre avec « Nostalgia », un spectacle mêlant patrimoine, drones et expériences visuelles inédites.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Le Maroc accueille la 4e édition du congrès mondial du Flamenco

Culture - Découvrez les temps forts de la 4e édition du congrès mondial du Flamenco, un événement incontournable au Maroc.

Mouna Aghlal - 24 septembre 2025
Casablanca : le spectacle de Gad Elmaleh reporté d’un jour

Culture - Le spectacle de Gad Elmaleh à Casablanca se déroulera le 29 septembre au Complexe sportif Mohammed V.

Mouna Aghlal - 23 septembre 2025
UNESCO : lancement d’un musée virtuel pour les biens culturels volés

Culture - Découvrez l'initiative de l'UNESCO pour lutter contre le vol des biens culturels avec un musée virtuel inédit.

Mouna Aghlal - 23 septembre 2025
Rachid Bouhamidi mis à l’honneur par la Fondation Hassan II pour les MRE

Découvrez l'exposition Sanctuary Kingdom de Rachid Bouhamidi, du 2 octobre au 3 novembre 2025, mise à l’honneur par la Fondation.

Mouna Aghlal - 23 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire