Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet
Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech © DR
A
A
A
A
Une convention-cadre a été signée, lundi 25 juillet à Rabat, entre l’État, représenté par plusieurs ministères, la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech, ainsi que plusieurs autres partenaires.
Le projet, situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, concerne la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente. Cette dernière aura comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.
Signature, aujourd’hui à Rabat, d’une Convention-Cadre entre l’Etat Marocain et la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech. @financesmaroc @Equipement_Eau
@TM_Officiel pic.twitter.com/tfc1pWcHhC— Ministry of Industry & Trade – Morocco (@mcinetgov_ma) July 25, 2022
«C’est un mégapole industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international», a déclaré à cette occasion Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie.
Le projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech s’étend sur une superficie globale de 2.167 ha. Il compte une smart city qui s’étend sur 1.220 ha, qui comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville.
Les signataires de cette convention, précise la même source, sont les ministères de l’Industrie et du commerce, de l’Économie et des finances, de l’Équipement et de l’eau, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ont également paraphé cette convention la SATT, Bank of Africa et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).
Les partenaires étrangers sont par ailleurs les sociétés chinoises Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025