Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CIMR : progression de 5,6% des provisions techniques en 2022

CIMR : progression de 5,6% des provisions techniques en 2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a enregistré, durant l’exercice 2022, un solde de provisions techniques de 77.017 millions de DH (MDH), contre 72.953 MDH un an auparavant. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 19 mai à Casablanca, le PDG de la CIMR, Khalid Cheddadi, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats financiers et du bilan actuariel au titre de l’exercice 2022.

Cheddadi a également souligné que le solde des provisions techniques, qui constitue la réserve de prévoyance plus la provision mathématique relative à la capitalisation et prestations échues et non payées, a progressé de 5,6% par rapport à l’année 2021.

En outre, le responsable a mis en avant la pérennité et solidité du régime qui ont été de nouveau confirmées. Il a noté que la projection du fonds de prévoyance réalisée dans le cadre du bilan actuariel répond aux deux critères de pérennité fixés par la charte de pilotage. Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période de projection, a-t-il assuré.

Progression de 4,98% du nombre des actifs cotisants

Concernant le résultat d’exploitation, Cheddadi a indiqué que la CIMR a réalisé un excédent d’exploitation, hors provision mathématique relative à la capitalisation, de 4.047 MDH, contre 5.957 MDH, réalisé un an auparavant.

S’agissant des actifs cotisants, il a précisé que leur nombre a progressé de 4,98% par rapport à 2021. Il a ajouté qu’en 2022, le total des personnes ayant bénéficié d’une prestation de la part de la CIMR a atteint un effectif de 197.970.

Aussi, le PDG de la CIMR a souligné que l’année 2022 a enregistré 510 nouveaux adhérents, au profit de 6.499 affiliés. Toutefois, le nombre des affiliés à la CIMR a diminué de 2,44%, atteignant un effectif global de 716.382, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 409.354 et des ayants droit au nombre de 307.028, a-t-il affirmé.

À fin 2022, les produits du net du patrimoine ont atteint la valeur de 1.065 MDH, contre 3.421 MDH en 2021, enregistrant une baisse de 68,8%. Le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2022, à 81.225 MDH en valeur de marché.

Digitalisation des services

Au volet de la politique de modernisation et de diversification de ses canaux de communication, la CIMR a renforcé, une fois de plus en 2022, son empreinte en tant que caisse dynamique et moderne. Elle a ainsi lancé sa nouvelle application mobile « MyCIMR », une plateforme destinée à améliorer la communication avec les affiliés de la caisse. Elle leur permet de consulter leur compte personnel et de gérer à distance leurs opérations en toute simplicité et sécurité, pour les aider à mieux préparer leur retraite.

De plus, « MyCIMR » permet aux affiliés de consulter leur livret individuel et connaitre le détail de leurs droits, de réaliser des simulations de pension, ou encore de gérer leurs cotisations (modalités de prélèvements, versements exceptionnels, etc) lorsqu’il s’agit d’un affilié adhérent à titre individuel.

Par ailleurs, la CIMR a doté son portail d’une nouvelle fonctionnalité destinée à garantir un meilleur accueil dans les agences régionales de la caisse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CIMR

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…
CIMR

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…
CIMR

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…
CIMR

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…
CIMR

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…
CIMR

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…
CIMR

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…
CIMR

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire