Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / CIJ : le Nicaragua accuse des pays occidentaux de complicité dans le génocide à Gaza

CIJ : le Nicaragua accuse des pays occidentaux de complicité dans le génocide à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Nicaragua prévoit de poursuivre en justice le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les Pays-Bas devant la Cour internationale de justice (CIJ), les accusant de fournir des armes au régime israélien, ce qui aurait facilité un génocide contre la population de Gaza. Dans un communiqué, le gouvernement nicaraguayen a vivement critiqué ces pays pour leur complicité dans des violations des conventions humanitaires internationales. Il a exhorté ces quatre États à cesser immédiatement de fournir des armes, des munitions et des technologies à Tel-Aviv, soulignant que ces fournitures pourraient être utilisées à Gaza en violation de la Convention sur le génocide. Par ailleurs, le Nicaragua a rappelé à ces pays leur obligation de couper l’approvisionnement à Tel-Aviv dès qu’ils prennent conscience d’un risque sérieux de génocide.

Lire aussi : Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Le plaidoyer de l’Afrique du Sud à la CIJ et les réactions internationales

Le mois dernier, la communauté internationale a salué l’Afrique du Sud pour avoir pris position en faveur des Palestiniens à Gaza, alors qu’elle plaidait devant la CIJ contre le génocide perpétré par l’armée israélienne. Cette action a amené la CIJ à examiner si Tel-Aviv commet effectivement un génocide contre les palestiniens à Gaza, suite à une campagne militaire dévastatrice qui a fait des milliers de victimes civiles, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) ainsi que d’autres pays et organisations, dont la Malaisie, la Turquie, la Jordanie, la Bolivie, la Colombie, le Brésil et la Ligue arabe, ont exprimé leur soutien à l’action de l’Afrique du Sud contre Tel-Aviv. Cependant, les États-Unis ont exprimé leur opposition à cette démarche, qualifiant la proposition de l’Afrique du Sud de «sans fondement, contre-productive et complètement dénuée de toute base factuelle».

Les alliés occidentaux du régime israélien, y compris l’Union européenne, sont restés en grande partie silencieux sur cette affaire devant la CIJ. En particulier, on a accusé le Royaume-Uni de partialité après qu’il a récemment présenté des documents juridiques détaillés à la CIJ pour étayer les allégations de génocide contre la communauté Rohingya au Myanmar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CIJ

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…
CIJ

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire