Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Il confirme de fait son soutien indéfectible à la Palestine et à son dossier complexe. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Mohamed Basri, a pris une part active aux audiences de la CIJ concernant ce conflit. Une participation qui témoigne de l’importance stratégique de la question palestinienne pour le pays et le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.

Respect des frontières décidées en 1967

Dans un plaidoyer écrit soumis à la CIJ, le Royaume a réaffirmé sa détermination à protéger le statut juridique et historique de la Ville sainte d’Al-Qods. Il a renouvelé son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien. De plus, il a plaidé pour un État palestinien indépendant, basé sur les frontières dessinées en 1967. Des frontières qui désignent Al-Qods-Est comme capitale, en conformité avec le droit international et les résolutions onusiennes.

Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain

Appui aux principes de l’Appel d’Al-Qods

Le Maroc a également rappelé les principes de l’Appel d’Al-Qods signé entre le roi Mohammed VI et le Pape François. Ce dernier atteste de l’importance de préserver le caractère multireligieux et la dimension spirituelle d’Al-Qods. Des principes qui promeuvent la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les fidèles des trois religions monothéistes. Et qui témoignent de la dimension symbolique de paix et de fraternité de cette ville sainte.

La position du Royaume ne fait que confirmer de nouveau son engagement envers la paix et la stabilité au Proche-Orient. Elle insiste sur le recours urgent au dialogue et à la négociation pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le Maroc, sous l’impulsion de son Souverain, s’investit ainsi pleinement dans les efforts multilatéraux, notamment au sein des Nations Unies. Et ce, en présidant le Comité Al-Qods, pour promouvoir une solution juste et durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Lire aussi : Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al-Qods

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Al-Qods

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire