Chine : un plan ambitieux pour relancer l’économie
Drapeau de la Chine © Depositphotos
A
A
A
A
La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements en intelligence artificielle. Ce dispositif s’inscrit dans la politique économique globale du pays, visant un taux de croissance avoisinant les 5%, fixé lors des récentes réunions parlementaires.
Parmi les mesures phares, la Chine prévoit d’encourager une progression modérée des revenus, en soutenant l’emploi et en revalorisant le salaire minimum. Le gouvernement veut aussi renforcer l’application du droit aux congés payés. Parallèlement, il promet d’intensifier les incitations fiscales, d’augmenter les financements et d’intervenir pour stabiliser le marché immobilier et la Bourse.
Lire aussi : IA à l’école : outil pédagogique ou menace pour l’apprentissage ?
Face aux défis démographiques, un dispositif d’allocations pour la garde d’enfants sera instauré afin d’alléger la pression sur les familles. Dans le secteur technologique, Pékin prévoit d’accélérer les avancées en intelligence artificielle et dans des domaines émergents comme la conduite autonome, l’internet des objets ou la robotique.
Enfin, pour dynamiser le tourisme et les services, la Chine compte étendre les exemptions de visa et faciliter l’importation de prestations dans la santé, la culture et le divertissement.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023