Chine : quelles contributions aux sciences modernes ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Chine : quelles contributions aux sciences modernes ?La ville district de Shangri-La en Chine © DR

A
A
A
A
A

Saviez-vous que le papier, la boussole, la poudre, mais aussi le sismographe, les premières cartes du ciel et la monture moderne des télescopes ont été inventés en Chine ? Que les astronomes y ont établi les toutes premières cartes du ciel ? Jusqu’où pourrait nous entraîner la plus longue civilisation scientifique au monde ? Jusque sur la Lune et au-delà ?
Pourquoi et comment toutes ces inventions se sont-elles produites en Chine, dont on connaît pourtant très mal les apports ? Comment les sciences chinoises ont-elles irrigué les sciences modernes ? Pourquoi est-il grand temps de s’intéresser à d’autres manières de faire de la science, ailleurs qu’en Occident ?
Pour répondre à ces questions, le podcast de RFI, «Autour de la question», a invité plusieurs experts. Il s’agit notamment de l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet Bidaud pour l’ouvrage «Les sciences de l’Empire du Milieu», paru chez Belin. Mais aussi, Jean Duprat, chercheur en Cosmochimie au CNRS, et auteur. Ce dernier évoquera des échantillons lunaires issus de la mission chinoise Chang’e 5, partie en décembre 2020 sur la Lune et conservés au Muséum National d’Histoire naturelle.

https://open.spotify.com/episode/5xfZI2lANXFyQhQ2aCBDmZ?si=6l0cqWYCTKGgy7g1U41_FA&utm_source=whatsapp&utm_medium=whatsapp&nd=1&_branch_match_id=1096400585594942163&_branch_referrer=H4sIAAAAAAAAA8soKSkottLXLy7IL8lMq9TLyczL1vcvccxxdkrJcHZJAgDmxmmBIAAAAA%3D%3D

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire