Chine : pas de panique concernant le MPVh
Des personnes portant des masques attendent dans le service de pneumologie d'un hôpital de Pékin, le 8 janvier 2025. AFP or licensors
A
A
A
A
Suite à l’apparition du MPVh, plusieurs informations font état de sa propagation en Chine. En effet, ce virus est qualifié de semblable à la grippe et reproduit le même schéma du Covid-19.
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé à la fin de cette année qu’une surveillance active de « cette pneumonie d’origine inconnue » est nécessaire dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de prévention. En effet, la source souligne que « le MPVh est très présent chez les enfants âgés de moins de 14 ans ».
Le responsable, Kan Biao, souligne que cette situation intervient dans un contexte « d’entrelacement de plusieurs maladies infectieuses» depuis le début de l’hiver. Et dMajouter que «l’échelle et l’intensité de cette propagation infectieuses restent inférieures à l’année dernière».Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yin, confirme « qu’il n’y a aucun risque à voyager en Chine».
Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole
Le MPVh, qui signifie «métapneumovirus humain», provoque généralement une infection bénigne des voies respiratoires supérieures. Il se transmet par contact direct entre personnes ou après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes courants comprennent une toux, une fièvre ou un écoulement nasal, des symptômes très similaires à ceux de nombreux types de rhume et de grippe. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli peuvent présenter des symptômes plus graves.
Les conseils de santé publique pour le MPVh sont similaires à ceux pour la grippe, indique John Tregoning, professeur d’immunologie vaccinale à l’Imperial College de Londres. En cas d’infection, il faut se reposer, boire et éviter de le transmettre à d’autres , bien ventiler les espaces, se couvrir la bouche en toussant, ou se laver les mains limitent les risques d’infection, explique-t-il.
Lire aussi: Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
À l’inverse su coronavirus nouvellement détecté en 2019, le MPVh circule depuis des décennies, ce qui implique un certain niveau d’immunité. Le virus «fait partie du cocktail de virus auquel nous sommes exposés chaque hiver», rappelle John Tregoning. «Quasiment chaque enfant comptera au moins une infection au MPVh avant son cinquième anniversaire», précise Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.
Pour sa part, l’OMS cherche à dissiper les craintes autour du MPVh. «Les niveaux signalés d’infections respiratoires en Chine restent dans un intervalle normal», c’est à dire conforme à ce qui est «attendu pour une saison hivernale», a déclaré mardi la porte-parole de l’OMS Margaret Harris.
France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Monde - Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
Monde - Dans un contexte de rivalités économiques et de pressions sur les chaînes d’approvisionnement, Bruxelles et Pékin s’accordent sur un mécanisme inédit pour sécuriser l’accès aux terres rares, ressources clés de la transition industrielle.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2025Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Monde - Alors que le Programme alimentaire mondial annonce une réduction drastique de ses financements, des millions de personnes risquent de basculer dans une crise alimentaire grave.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Monde - Alors que Kiev renouvelait sa proposition de cessez-le-feu à Istanbul, plus de 100 drones et plusieurs missiles russes ont visé des infrastructures civiles, causant la mort de trois personnes.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Russie : un avion s’écrase près de Tynda, aucun survivant retrouvé
Monde - Un avion transportant 49 personnes s’est écrasé dans une région isolée de la Russie. Aucun survivant n’a été retrouvé.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne
Monde - Xi Jinping promeut des liens plus forts avec l'UE pour stabiliser le monde grâce à une coopération commerciale accrue.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021