Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Charte de l’investissement : la Chambre des représentants approuve à la majorité le projet de loi-cadre

Charte de l’investissement : la Chambre des représentants approuve à la majorité le projet de loi-cadre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a approuvé hier, mardi 18 octobre, le projet de loi-cadre 03-22 formant Charte de l’investissement, par 159 voix, avec deux abstentions, et sans aucune opposition.

En effet, le texte prévoit de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035. Objectifs : l’accélération de la création d’emploi, la promotion d’un développement spatial équitable et l’identification des secteurs prometteurs et prioritaires pour l’économie nationale. Il repose sur trois axes, à savoir les dispositifs de soutien, l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance unifiée.

«L’adoption d’un cadre juridique des investissements transparent, attractif, compétitif et clair, est devenu urgent afin que nous soyons au rendez-vous pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous», a indiqué le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Au cours de la discussion du contenu du texte, la plupart des députés ont mis l’accent sur la nécessité d’une bonne gestion des investissements publics et privés, afin de contenir les répercussions de la crise économique mondiale et réaliser la relance économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Charte de l’investissement

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Charte de l’investissement

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Charte de l’investissement

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Charte de l’investissement

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Charte de l’investissement

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Charte de l’investissement

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Charte de l’investissement

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Charte de l’investissement

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire