Changements climatiques : la Banque mondiale prête à soutenir le Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc : une croissance de 3,6 % prévue en 2025 Siège de la Banque mondiale. DR

A
A
A
A
A

La Banque mondiale a lancé un programme de résilience et de gestion des risques climatiques au Maroc. L’institut de Bretton Woods précise que cette initiative vise à soutenir le Royaume dans ses actions de lutte contre les catastrophes naturelles et les changements climatiques. Elle cherche aussi à aider le pays à élaborer une stratégie nationale optimale pour mieux gérer les risques et les conséquences de ces catastrophes. 

Pour la Banque mondiale (BM), «le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) qui sont les plus exposés aux risques géologiques et climatiques». L’organisation internationale explique que «l’urbanisation rapide et le changement climatique risquent d’accroître la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques» dans cette région.

Dans ce contexte, la BM prévoit la mise en œuvre de nombreux investissements pour contrer les catastrophes naturelles, et venir en aide à des millions de personnes. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec la Direction générale de la météorologie (DGM), la Direction de la recherche et de la planification de l’eau (DRPE), ainsi que les quatre agences de bassin hydraulique et des provinces-pilotes.

Investissement pour les populations vulnérables

En raison de l’augmentation du risque climatique au Maroc, la BM cherche à aider 174.000 personnes à travers des investissements structurels. Elle vise aussi à assurer à près de neuf millions de personnes un dédommagement à la suite d’événements catastrophiques et à créer un fonds de solidarité au profit de près de six autres millions de Marocains considérés comme pauvres et vulnérables.

Dans cette optique, Achraf Hadine, chef du centre national de prévision des risques, précise que «le projet Vigirisque Inondation, piloté par la Direction de la gestion des risques naturels, a bénéficié d’un financement du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) qui est appuyé par la Banque mondiale». 

L’institution de Breton Woods estime que ces investissements renforceront le financement des actions visant à réduire les risques de catastrophe et à consolider le capital financier des populations exposées aux aléas de la nature.

D’autre part, dans un communiqué, la Banque mondiale souligne que deux prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ont été débloqués dans le cadre dudit projet. La même source ajoute que c’est la première fois que la BM sollicite la BIRD pour un financement.

Le Maroc dans tout ça

Selon la Banque mondiale, ce programme a permis au Maroc de mieux s’adapter au changement climatique et d’améliorer sa résilience aux catastrophes naturelles. Elle précise que le fonds de lutte contre les effets de catastrophes naturelles (FLCN) a aidé le Royaume à passer «d’un mécanisme d’intervention d’urgence à un fonds national de résilience».

Il est important de mentionner qu’en mars 2022, ce fonds a soutenu 180 projets de réduction des risques de catastrophes, grâce à une enveloppe de 304 millions de dollars, dont 111 millions cofinancés par le FLCN.

En février 2021, la première stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes du Maroc (2021-2031) a été élaborée pour soutenir les efforts de la Direction de la gestion des risques naturels, récemment créée au sein du ministère de l’Intérieur. Plusieurs projets ont été mis en place dans le cadre de cette stratégie, dont un plan d’action prioritaire (2021-2023) et à un plan d’action opérationnel (2021-2026) qui compte 18 programmes et 57 projets.

Plusieurs pays, outre le Maroc, font face aux effets du changement climatique, qui se traduisent par de longs et fréquents épisodes de sécheresse, des inondations et des incendies. Le programme initié par la Banque mondiale intervient ainsi pour aider les populations défavorisées à faire face à ces catastrophes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire