CHAN 2022 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements
Les Lionceaux de l'Atlas U23 à l'aéroport Rabat-Salé, le 13 janvier 2023 © DR
A
A
A
A
Partiront, partiront pas ? C’était la question que tout le monde se posait depuis ce matin. Après avoir renoncé jeudi à participer à la compétition faute de l’autorisation d’un vol direct de Royal Air Maroc, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a regroupé les Lionceaux de l’Atlas à l’aéroport Rabat-Salé.
Une décision prise suite à une annonce faite, jeudi soir, par une source diplomatique algérienne à l’AFP, indiquant que le Maroc prendrait son vol à 9h du matin.
Le compte officiel de l’équipe du Maroc a d’ailleurs publié des photos des joueurs à l’aéroport, ce qui laissait croire qu’une issue positive a finalement été trouvée pour les Lions de l’Atlas, appelés à défendre leur titre.
المنتخب الوطني لأقل من 23 سنة يستعد للتوجه لقسنطينة
Our U23 National Team at the airport ready to take their flight for Constantine#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/brznHF9Xcm
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 13, 2023
Après plusieurs heures d’attente, le verdict est tombé vers 11h20. Le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a officiellement annoncé que la délégation marocaine n’a pas été autorisée à prendre son vol. «Il est triste et décevant de voir une équipe qui s’est préparée pendant plus de six mois à cette compétition se voir finalement privé d’y prendre part. Nous sommes restés pendant des heures à l’aéroport en train d’attendre une autorisation de décollage de l’avion de la RAM», a-t-il lâché.
Déclaration de Lekjaa à l’instant ?pic.twitter.com/z008tE8Lpn
— SOCCER212 (@SCCR_212) January 13, 2023
Une attente qui a coïncidé avec l’arrivée de président de la FIFA, Gianni Infantino et du patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. Les deux dirigeants étaient attendus à Rabat pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, qui s’est tenu ce vendredi.
«Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes gens représentent le Maroc, mais aussi les Africains en général. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible pour faciliter les choses», a déclaré le Sud-africain.
Les joueurs vont donc rejoindre leurs respectifs. Reste à savoir quelle équipe remplacera le Maroc à ce tournoi, dont le coup d’envoi sera donné ce soir. Une chose est sûre : ce feuilleton qui est loin d’être terminé, puisque des sanctions vont certainement tomber.
Sport - Les Lions de l’Atlas affrontent le Niger, ce vendredi à Rabat, avec la possibilité de décrocher une qualification anticipée pour le Mondial 2026.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Sport - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat le stade prince Moulay Abdellah, entièrement reconstruit selon les standards FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - La FIFA lance ce mois-ci la billetterie du Mondial 2026. Les prix iront de 60 dollars pour la phase de groupes à plus de 6.000 pour la finale.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Elche, promu en Liga, tente de convaincre Hakim Ziyech de rejoindre son effectif malgré la fin du mercato.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Ce sont 423 groupes de supporters européens, représentant plus de trois millions de fans, qui se sont mobilisés pour s’opposer à la délocalisation des matchs de championnat hors du Vieux Continent.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Sport - Le Grand Stade de Marrakech, modernisé à hauteur de 400 millions DH, s’apprête à vibrer avec la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024