Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF

CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération africaine de football (CAF) a publié, samedi dernier, la décision de son jury disciplinaire sur l’affaire qui lui a été soumise par la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022), suite aux incidents ayant entaché la compétition, notamment la non-participation du Maroc, la déclaration faite par Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition et les chants racistes scandés par les supporters algériens à l’encontre des Marocains.

En effet, l’instance panafricaine a décidé de n’imposer aucune sanction à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), poursuivi pour avoir boycotté la compétition.

«Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF», indique la CAF dans son communiqué, en rejetant la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football (FAF).

Pour ce qui est des propos polémiques et politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture, la commission de discipline de la CAF s’est contentée  d’avertir l’instance algérienne, concernant «la politisation du football», et ce après les propos hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.

Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

La FRMF va faire appel

Mécontente des décisions du jury disciplinaire de la CAF, la FRMF va faire appel. Selon le président Fouzi Lekjaâ, le simple rappel à l’ordre infligé à l’Algérie n’est pas suffisant.

Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron du football national a appelé à l’application des textes de loi, ce qui entraînera, d’après lui, des sanctions plus sévères à l’encontre du pays voisin, coupable de plusieurs manquements.

Fouzi Lekjaâ a également rappelé que les insultes proférées à partir des gradins contre le Maroc et les Marocains ne doivent pas rester impunies, soulignant que la FRMF va aller jusqu’au bout dans cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CHAN Algérie Maroc

Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026

Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et qu…
CHAN Algérie Maroc

Ayoub El Kaabi offre la Ligue Europa Conférence à l’Olympiakos

Mercredi, l'Olympiakos a triomphé en Ligue Europa Conférence en battant la Fiorentina (1-0) à l’OPAP Arena d’Athènes. Ayoub El Kaabi a marqu…
CHAN Algérie Maroc

Lionceaux de l’Atlas U23 : Tarik Sektioui dévoile sa liste pour le match amical contre la Belgique

Le sélectionneur national des Lionceaux U23, Tarik Sektioui, a annoncé mercredi une liste de 26 joueurs convoqués pour affronter la Belgique…
CHAN Algérie Maroc

Préparatifs intensifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Le mardi 28 mai 2024, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a dirigé une réun…
CHAN Algérie Maroc

Botola Pro Inwi : la course au titre se resserre entre l’AS FAR et le Raja

La Botola Pro Inwi atteint sa 28ᵉ journée, et à deux journées de la fin du championnat, la lutte pour le titre reste intense entre l’AS FAR …
CHAN Algérie Maroc

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de…
CHAN Algérie Maroc

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
CHAN Algérie Maroc

Le Maroc s’incline en finale de la CAN de football pour amputés

L'équipe nationale de football pour amputés s’est inclinée face à son homologue ghanéenne sur le score de 2 buts à 1 en finale de la Coupe d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire