Chambre des représentants : adoption de projets de loi sur l’aquaculture et la création de l’ANDA
Adoption de projets de loi sur l’aquaculture et la création de l’ANDA © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, mardi 26 juillet, le projet de loi n°84-21 relatif à l’aquaculture marine et le projet de loi n°85.21 modifiant et complétant la loi n°52.09 portant création de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).
Ces deux textes de loi ont été présentés par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
S’agissant du projet de loi n°84.21, il vise à doter le secteur de l’aquaculture marine d’un cadre juridique spécifique et moderne, dans le but de faire valoir son identité et son statut juridique absolu et distinct de celui de la pêche maritime. Il cherche aussi à asseoir la transparence afin de procurer une vision claire aux investisseurs dans ce domaine, a expliqué le ministre.
Aussi, parmi les objectifs de ce projet de loi, le ministre de tutelle a cité la gestion efficace du secteur de l’aquaculture marine via l’apport de l’ensemble des garanties nécessaires à sa promotion. L’enjeu est d’atteindre les objectifs globaux de développement durable et d’assurer le libre jeu de la concurrence lié à la pratique des activités de l’aquaculture.
Pour ce qui est du projet de loi n°85.21, le responsable a souligné que ce texte tend à renforcer les attributions et les compétences de l’ANDA, à diversifier ses ressources de financement pour davantage d’indépendance financière, à assurer une gestion efficace et rationnelle du secteur, et à apporter l’ensemble des garanties nécessaires à son développement.
Ainsi, les nouvelles compétences de l’Agence viennent renforcer son appui juridique, administratif et technique aux projets d’investissement dans l’aquaculture, et déterminer son rôle dans l’élaboration des plans régionaux de promotion du secteur. À cela s’ajoute la mise en œuvre de mesures incitatives pour attirer les investissements dans ce domaine et gérer les fonds dédiés.
Politique - Le roi Mohammed VI a inauguré plusieurs projets portuaires à Casablanca, incluant un port de pêche modernisé, un chantier naval et un terminal de croisières, visant à renforcer l’attractivité économique et touristique de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Politique - Nasser Bourita se rend à Pékin pour une visite officielle de deux jours, marquée par le renforcement du partenariat stratégique et économique entre le Maroc et la Chine.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Politique - Dans une note, le CNDH appelle à renforcer l’indépendance, le pluralisme et la transparence du CNP, tout en privilégiant l’autorégulation pour protéger la liberté d’expression au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement a examiné la rentrée scolaire, validé des réformes financières et sportives, adopté un accord fiscal avec le Burundi et procédé à plusieurs nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Politique - Amine Tahraoui s’est rendu à Nador et Driouch pour inspecter hôpitaux et chantiers, assurant un suivi direct de la qualité des soins.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Politique - Le gouvernement accélère la généralisation de la protection sociale : inscriptions, AMO et aide directe touchent désormais des millions de Marocains à travers le Royaume.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025