Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Des milliers d’enseignants manifestent contre les conditions actuelles des contractuels, à Rabat, le 7 novembre 2023. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté, mardi soir, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités d’exercice du droit de grève. Sur les 165 votants, 124 se sont prononcés en faveur du texte, tandis que 41 ont voté contre. Cette séance plénière, dirigée par Rachid Talbi Alami, a également vu l’adoption de plusieurs amendements.
Lire aussi : Où en est le projet de loi sur la grève ?
Parmi les modifications notables figure l’intégration des travailleuses et travailleurs domestiques dans les catégories ayant le droit de grève. Cette disposition est incluse dans l’article 2, qui élargit la définition de la grève à un arrêt collectif volontaire, visant à défendre des droits ou intérêts professionnels.
Sécurité et ordre public
Le projet permet également le recours à la justice urgente pour suspendre temporairement une grève, si celle-ci menace l’ordre public ou interrompt un service minimum.
En parallèle, plusieurs dispositions initiales ont été supprimées ou amendées. Ainsi, les interdictions des grèves par alternance et des grèves politiques ont été abrogées. De même, les peines privatives de liberté, initialement inscrites dans le texte, ont été retirées.
La commission des secteurs sociaux, qui a examiné ce projet de loi, a enregistré 334 amendements proposés par les groupes parlementaires et 56 par le gouvernement, dont certains ont été introduits tardivement lors de la séance plénière.
Société - Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a affirmé que son département a intensifié ses efforts afin d’assurer les meilleures conditions permettant l’accomplissement des rituels religieux de Ramadan dans une atmosphère de quiétude et de sérénité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Réunis en assemblée générale le vendredi 23 janvier 2026 à Mohammedia, les membres de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'enlisement du dossier de la raffinerie la Samir.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Société - AESVT-MAROC appelle à une école marocaine scientifique, équitable et durable, renforçant l’éducation, les SVT et la formation des enseignants.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Société - Le groupe français Voyage Privé, spécialiste du tourisme, a désigné le Maroc « Best Destination 2025 », récompensant la performance et l’attractivité renouvelée du pays.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Société - À l'occasion de la Journée mondiale de l'éducation, l'AMDH dénonce l'affaiblissement de l'école publique au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Le monde des médias et du sport marocain pleure l’une de ses grandes plumes. Najib Salmi, journaliste sportif emblématique et figure incontournable de la presse…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 25 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025