Chambre des conseillers : mise en place d’un groupe thématique dédié au changement climatique
La Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a présidé mardi à Rabat la réunion constitutive du groupe thématique chargé de préparer la session annuelle d’évaluation des politiques publiques relatives à la lutte contre les effets du changement climatique et au niveau de préparation des différents acteurs concernés. Cette rencontre a été principalement consacrée à la mise en place du bureau du groupe.
À cette occasion, Mohamed Ould Errachid a rappelé les fondements constitutionnels et juridiques encadrant la mission d’évaluation des politiques publiques ainsi que le fonctionnement des groupes thématiques. Il a souligné l’expertise accumulée par la Chambre des conseillers dans ce domaine au cours des dernières années, selon un communiqué de l’institution.
Volonté de renforcer l’évaluation des politiques publiques
Le président de la Chambre a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du bureau à capitaliser sur l’expérience des groupes thématiques et à s’ouvrir à des thématiques stratégiques et d’actualité. L’objectif est de produire des rapports approfondis, soumis au débat et à la délibération au sein de la Chambre.
Lire aussi : Changement climatique : ce que révèle le rapport de la DGM
Dans ce cadre, Miloud Maassid a été désigné président du groupe thématique, tandis que Lahcen Nazhi a été nommé rapporteur. Le bureau comprend également Fatiha Khourtal en tant que première vice-présidente et Khammar Mrabit en qualité de deuxième vice-président.
Une mission axée sur l’évaluation et les défis à venir
Au cours de la période à venir, le groupe se penchera sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques liées à la lutte contre les effets du changement climatique, ainsi que sur le niveau de préparation des intervenants.
Il s’attachera également à recenser les réalisations accomplies et à identifier les défis persistants. Le rapport final sera présenté lors de la session plénière annuelle dédiée à l’évaluation des politiques publiques, avant la clôture de la session d’avril de l’actuelle année législative.
Politique - Le renforcement du partenariat d’exception Maroc-France impose aux institutions législatives des responsabilités en matière d’engagement politique et de coordination des positions aux niveaux international et régional, a affirmé, jeudi à Rabat, Rachid Talbi Alami.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Politique - Aziz Akhannouch a reçu à Rabat la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Politique - Une rencontre de haut niveau qui marque une étape importante dans le renforcement du dialogue institutionnel entre le Royaume et l’Union européenne, partenaires liés par une relation stratégique de longue date.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Politique - Le Parlement marocain organise, les 29 et 30 janvier à Rabat, les travaux de la cinquième session du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Politique - Le Maroc affirme sa diplomatie par des engagements clairs et des partenariats solides, renforçant son influence sur la scène mondiale.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Politique - Amine Tahraoui, ministre de la Santé, a dirigé le Conseil d'administration de l’Institut Pasteur pour des avancées en santé publique.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025