Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : la Commission de l’enseignement approuve le projet de loi-cadre relatif à la santé

Chambre des conseillers : la Commission de l’enseignement approuve le projet de loi-cadre relatif à la santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers a approuvé à la majorité, lors d’une séance tenue, mardi 11 octobre, le projet de loi cadre n°06.22 relatif au système national de santé.

Le projet de loi-cadre a été adopté par sept voix pour et une abstention, lors de cette séance marquée par la présentation de quelque 132 propositions d’amendements aux articles de ce texte.

Le texte de loi inclut dix objectifs en tant que priorité nationale et responsabilité partagée. Il tend notamment à faciliter l’accès aux services de santé et à améliorer leur qualité, à assurer une répartition égale et équitable de l’offre de soins, à réglementer territorialement l’offre de soins dans le secteur public et à améliorer sa gouvernance. Il vise aussi à assurer la souveraineté pharmaceutique et la disponibilité, la sécurité et la qualité des médicaments et des produits de santé.

De même, le projet de loi-cadre entend développer les moyens de suivi et de prévention, réorganiser les parcours de soins, numériser le système de santé, ainsi que renforcer l’encadrement sanitaire. Il a aussi pour objectif de valoriser et de réhabiliter les ressources humaines travaillant dans le secteur de la santé, en instaurant la fonction de la santé, ainsi qu’en activant le partenariat, la coopération et les mécanismes d’intégration entre les secteurs public et privé. À cela s’ajoute l’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
Santé

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…
Santé

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique …
Santé

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…
Santé

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actu…
Santé

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…
Santé

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…
Santé

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire