CGEM : les détails du Conseil d’administration du 1er septembre
Le président de la CGEM, Chakib Alj (à gauche) et son vice-président, Mehdi Tazi © DR
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé vendredi une session de son Conseil d’Administration afin de délibérer sur les sujets mentionnés à l’agenda. Parmi les points abordés, les propositions fiscale pour le projet de Loi de finances 2024 et surtout la hausse du salaire minimum.
La CGEM ne s’oppose pas à l’augmentation du SMIG
Le président de la CGEM a tenu exprimé la a position du patronat vis-à-vis de la seconde augmentation du SMIG de 5%, conformément à l’Accord social du 30 avril 2022. «Ce matin (vendredi, ndlr), nous avons accueilli Younes Sekkouri au conseil d’administration de la CGEM pour une discussion. Comme vous êtes au courant, un accord tripartite a été signé en avril 2022 entre le gouvernement, les syndicats et la CGEM. Cet accord, considéré comme une réelle progression, établit un calendrier d’actions avec des délais pour honorer les engagements de tous les partenaires sociaux. Cela inclut les deux hausses du SMIG, l’introduction de la loi sur la grève et la mise à jour du Code du travail qui date de plus de deux décennies. Je tiens à souligner que les entreprises ne s’opposent pas à une seconde hausse du SMIG», a-t-il assuré.
Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG
Interrogé sur la mise en place de cette augmentation de 5%, le patron des partons a fait savoir que la hausse sera appliquée dès que le gouvernement l’officialisera.
Pour Chakib Alj, la priorité de la CGEM est de garantir davantage d’opportunités d’emplois de qualité pour la population. «Cela nécessite l’adoption de la loi sur la grève et la refonte du Code du travail, des mesures essentielles à la Charte de l’investissement», a-t-il précisé.
Younes Sekkouri confiant
De son côté, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, s’est dit confiant quant aux résultats des pourparlers menés dans le cadre du dialogue social.
Les engagements convenus au cours des discussions initiées au début de l’année devraient bientôt se matérialiser. Parmi eux, on note la mise en application de la seconde augmentation du SMIG, qui devrait s’élever à 3.111 DH, comparé aux 2.970 DH suite à la première revalorisation du 1er septembre 2022.
Après sa discussion avec les représentants patronaux, le ministre a déclaré que la conversation s’est déroulée de manière très constructive. «Je n’ai décelé aucune réticence de la part de la CGEM concernant la hausse du SMIG. Dans les prochaines heures ou jours, nous comptons éclaircir différents points», a-t-il souligné.
Droit de grève : adoption imminente du projet de loi
Le ministre a assuré que le projet de loi concernant le droit de grève est finalisé. Cependant, il s’est abstenu de fournir des détails sur le contenu de la proposition ou sur le calendrier prévu pour son adoption, mais il semble probable que ce projet, qui complète la série de lois organiques introduites par la constitution de 2011, sera présenté au Parlement avant le 8 octobre, date correspondant à l’inauguration de la session d’automne.
Quant à la réforme du Code du travail, elle nécessitera plus de temps. Face aux membres de la CGEM, Younes Sekkouri s’est montré optimiste. Il s’est engagé à débuter les consultations immédiatement après l’adoption de la loi sur le droit de grève.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025