Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / CGEM : les détails du Conseil d’administration du 1er septembre

CGEM : les détails du Conseil d’administration du 1er septembre

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé vendredi une session de son Conseil d’Administration afin de délibérer sur les sujets mentionnés à l’agenda. Parmi les points abordés, les propositions fiscale pour le projet de Loi de finances 2024 et surtout la hausse du salaire minimum.

La CGEM ne s’oppose pas à l’augmentation du SMIG

Le président de la CGEM a tenu exprimé la a position du patronat vis-à-vis de la seconde augmentation du SMIG de 5%, conformément à l’Accord social du 30 avril 2022. «Ce matin (vendredi, ndlr), nous avons accueilli Younes Sekkouri au conseil d’administration de la CGEM pour une discussion. Comme vous êtes au courant, un accord tripartite a été signé en avril 2022 entre le gouvernement, les syndicats et la CGEM. Cet accord, considéré comme une réelle progression, établit un calendrier d’actions avec des délais pour honorer les engagements de tous les partenaires sociaux. Cela inclut les deux hausses du SMIG, l’introduction de la loi sur la grève et la mise à jour du Code du travail qui date de plus de deux décennies. Je tiens à souligner que les entreprises ne s’opposent pas à une seconde hausse du SMIG», a-t-il assuré.

Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG

Interrogé sur la mise en place de cette augmentation de 5%, le patron des partons a fait savoir que la hausse sera appliquée dès que le gouvernement l’officialisera.

Pour Chakib Alj, la priorité de la CGEM est de garantir davantage d’opportunités d’emplois de qualité pour la population. «Cela nécessite l’adoption de la loi sur la grève et la refonte du Code du travail, des mesures essentielles à la Charte de l’investissement», a-t-il précisé.

Younes Sekkouri confiant

De son côté, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, s’est dit confiant quant aux résultats des pourparlers menés dans le cadre du dialogue social.

Les engagements convenus au cours des discussions initiées au début de l’année devraient bientôt se matérialiser. Parmi eux, on note la mise en application de la seconde augmentation du SMIG, qui devrait s’élever à 3.111 DH, comparé aux 2.970 DH suite à la première revalorisation du 1er septembre 2022.

Après sa discussion avec les représentants patronaux, le ministre a déclaré que la conversation s’est déroulée de manière très constructive. «Je n’ai décelé aucune réticence de la part de la CGEM concernant la hausse du SMIG. Dans les prochaines heures ou jours, nous comptons éclaircir différents points», a-t-il souligné.

Droit de grève : adoption imminente du projet de loi

Le ministre a assuré que le projet de loi concernant le droit de grève est finalisé. Cependant, il s’est abstenu de fournir des détails sur le contenu de la proposition ou sur le calendrier prévu pour son adoption, mais il semble probable que ce projet, qui complète la série de lois organiques introduites par la constitution de 2011, sera présenté au Parlement avant le 8 octobre, date correspondant à l’inauguration de la session d’automne.

Quant à la réforme du Code du travail, elle nécessitera plus de temps. Face aux membres de la CGEM, Younes Sekkouri s’est montré optimiste. Il s’est engagé à débuter les consultations immédiatement après l’adoption de la loi sur le droit de grève.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
CGEM

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
CGEM

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
CGEM

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
CGEM

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…
CGEM

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…
CGEM

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
CGEM

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire