Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine
L’ambassadeur russe met son veto au projet de résolution américain exigeant un «cessez-le-feu» à Gaza, vendredi 22 mars 2024. © DR
A
A
A
A
Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestinienne enclavée. Et ce vendredi 22 mars, alors que les États-Unis ont soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution mentionnant un «cessez-le-feu immédiat et durable» en lien avec la libération des otages, c’est au tour de la Russie et de la Chine de poser leur véto. Le texte a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).
L’ambassadeur russe dénonce un texte «hypocrite» qui n’appelle pas directement à faire taire les armes. Pour l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, c’est une décision «cynique». «La Chine et la Russie ne voulaient simplement pas voter pour un projet rédigé par les US, parce qu’ils préfèrent nous voir échouer que de voir un succès du Conseil», a fustigé la diplomate américaine.
Blinken en Israël
Au moment du vote, le secrétaire d’État américain Antony Blinken se dirigeait en provenance du Caire vers Israël. C’est sa dernière étape d’une nouvelle tournée au Proche-Orient, où il a rencontré, en fin de matinée, le premier ministre Benjamin Netanyahu. Le chef de la diplomatie américaine a insisté auprès de son hôte sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommé Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure à Rafah.
Regarder aussi : Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël
C’est que les États-Unis sont, ces derniers jours, sous pression de la communauté internationale pour atténuer leur soutien à Israël. Pour le secrétaire d’État américain, cette résolution, aujourd’hui rejetée, représentait un «signal fort». Elle «appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront», avait-il assuré dans un entretien à la chaîne de télévision saoudienne Al Hadath.
Monde - Donald Trump se rendra au Japon pour trois jours, rencontrera la nouvelle première ministre Sanae Takaichi et sera reçu par l’empereur Naruhito.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Monde - Trois jours après un vol spectaculaire de bijoux évalués à 88 millions d’euros, le Louvre a rouvert ses portes au public.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025Monde - Devant la cour de l’Hérault, William C., 23 ans, a exprimé ses regrets pour la mort d’Aymen, 13 ans, fauché après la demi-finale France-Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025Monde -Pour la première fois dans l’histoire française, un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, entre en prison, provoquant stupeur, manifestations de soutien et débats politiques.
Hajar Toufik - 21 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a affirmé qu’il était « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée, quelques jours avant son incarcération à la prison de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023